Actualités Immobilier

LR, quel programme pour le logement ?

Le programme de LR pour le logement sera-t-il appliqué ?

Le programme de LR pour le logement, on en connaît les grandes lignes. Les dirigeants du parti les ont détaillées au cours de la campagne législative. Mais, en face, le Nouveau Front Populaire propose des mesures assez opposées…

 

Les Républicains « canal historique » ne sont que 47 à l’Assemblée nationale. Mais ils sont à la tête du gouvernement. Ils se retrouvent dans une situation de pivot qui pourrait favoriser leurs idées. Dans le cadre de la campagne législative, ils ont présenté une dizaine de mesures pour le logement. La plus emblématique, c’est la remise en cause du calendrier de sortie des passoires énergétiques du marché de la location. Ils la jugent irréaliste et dangereux. 

Pour inciter à l’achat, les Républicains ont proposé de rendre déductibles les intérêts d’emprunt pour l’achat d’une résidence principale. Ils prônent également un avantage fiscal pour les investisseurs dans le locatif, pour financer le coût de l’acquisition ou des travaux de rénovation. Pour les propriétaires, ils préconisent de simplifier les baux de location et de faciliter l’expulsion des squatteurs ou des locataires en défaut de paiement. 

Pour les travaux énergétiques, les républicains privilégient le mécanisme du crédit d’impôt. Enfin, ils sont favorables à l’autorisation d’une donation supplémentaire de 100 000 € par enfant ou petit-enfant, exonérée d’impôt pour l’achat d’une résidence principale ou le financement de travaux thermiques.

Nouveau Front Populaire : l’immobilier sous contrôle

La mesure phare de l’alliance des partis de gauche et des écologistes en matière d’immobilier, c’est la construction de 200 000 logements sociaux publics par an pendant cinq ans, soit un million de nouveaux logements d’ici à 2030. Des logements qui devront, de surcroît, répondre à des normes environnementales encore plus contraignantes.

Plus globalement, le NFP prône une politique centrée sur la défense des locataires. Cela passe notamment par l’impossibilité d’expulser un locataire qui ne paye pas son loyer sans lui proposer une solution de relogement et par un encadrement des loyers généralisé à l’ensemble des zones tendues de France. A noter également la création d’une Garantie Universelle des Loyers,  assurant le paiement des mensualités en cas de défaillance du locataire. Une façon de sécuriser à la fois le locataire et le propriétaire, qui était déjà présente dans le projet de loi ALUR et qui avait été remplacée par le dispositif VISALE, accessible aux uniquement aux locataires de moins de 30 ans. 

En outre, le NFP annonce son intention de renforcer l’aspect contraignant de la loi SRU, qui oblige les communes à construire des logements sociaux sur leur territoire. L’alliance de gauche entend également revaloriser les APL de 10 %.

Concernant l’accession à la propriété, le NFP propose de généraliser l’accès au Prêt à Taux Zéro à tous les primo-accédants, sans distinction géographique ou de type de biens (neuf ou ancien).