Pour louer sans les problèmes qui vont souvent avec, il est évidemment tout à fait possible d’assurer soi-même la gestion locative de son bien. Mais force est de constater que de plus en plus de propriétaires-bailleurs choisissent de la confier à un professionnel, agence immobilière dans la plupart des cas. Et cela s’explique assez facilement. La réglementation dans ce domaine, ne cesse d’évoluer et de se complexifier. Pour demeurer dans le cadre de la loi, il faut rester sans cesse informé et cela impose une veille permanente. Les professionnels ont l’obligation de se former régulièrement et de se maintenir au fait de la loi.
Mais, au-delà de ça, la gestion locative est une activité très chronophage et, il faut bien le dire, souvent assez ingrate. Sélectionner le bon locataire, rédiger un contrat de bail, effectuer un état des lieux, tout cela prend du temps et ne s’improvise pas. Et, au fil de la location, des problèmes ne manqueront pas de se faire jour, d’un chauffe-eau qui tombe en panne à une infiltration qui apparaît. Dans ces situations, avoir à ses côtés une structure habituée à résoudre ces problèmes est un vrai gage de sérénité.
Avant de pouvoir mettre votre bien en location, il vous faudra vous assurer qu’il entre bien dans les critères de décence définis par la loi. Ces critères sont au nombre de cinq : une surface minimale, l’absence de risque pour la sécurité et la santé du locataire, l’absence d’animaux nuisibles et de parasites, une performance énergétique minimale, la mise à disposition de certains équipements.
Concernant sa taille, le logement ne peut pas offrir moins de 9 mètres carrés habitables ou 20 mètres cubes. Le logement doit assurer le clos et le couvert et, donc, empêcher l’eau et l’air de pénétrer à l’intérieur. Cela concerne donc le gros œuvre, mais aussi l’état des menuiseries et de la couverture. A noter également que la sécurité intérieure et extérieure doit être assurée. Attention, notamment, aux garde-corps pour les espaces en hauteur. Le logement ne doit pas être infesté par des animaux nuisibles, comme des rats ou des souris ou des parasites (cafards, punaises de lit…).
Le point concernant la performance énergétique minimale est, on le sait, au cœur de l’actualité. La loi Climat et Résilience vise à améliorer la performance énergétique générale du parc immobilier français. Pour ce faire, elle prévoit que les logements trop énergivores ou trop mal isolés ne pourront plus être loués en l’état. Depuis le 1er janvier, la loi s’applique pour tous les nouveaux baux concernant des biens classés G. Avant de relouer, il faut faire les travaux pour remonter le classement énergétique. La classe F va suivre dès le 1er janvier 2025. Comme pour les autres critères de décence, le locataire peut demander la mise en conformité.
Le critère des équipements n’est pas non plus à négliger. Le chauffage doit permettre de chauffer normalement l’ensemble du logement, à une température d’au moins 18°. Le logement doit donner accès à l’eau potable et disposer d’une évacuation des eaux usées. Le logement doit comporter une salle de bain avec eau chaude et froide et une cuisine qui permet la cuisson des plats. Concernant les WC, ils doivent se situer dans une pièce différente de celle où l’on prépare et où on prend les repas. Dans le cas d’un studio, ils peuvent être extérieurs, mais dans le même bâtiment et facilement accessibles.
Lorsque l’on est étudiant, la location d’un logement est souvent le premier acte de réelle indépendance, même si on est souvent aidé par ses parents. C’est un premier contact avec le monde de l’immobilier. Locataires, bailleurs et agences immobilières, tout le monde a tout intérêt à ce qu’il se passe au mieux…
Vous serez notifié par mail lorsque de nouvelles annonces correspondront à vos critères de recherche.