Vivre au quotidien

Vivre au quotidien à Romorantin-Lanthenay : infos clés

Déménager / S'installer à Romorantin-Lanthenay : tout savoir sur la ville

image description

Se soigner à Romorantin-Lanthenay

Romorantin-Lanthenay dispose d’un hôpital, de 3 centres de santé, 7 cabinets dentaires, 34 médecins et 54 professionnels du secteur paramédical et des services et soins à la personne.

5 pharmacies sont présentes dans les divers quartiers de la ville, et on y trouve également un laboratoire d’analyses médicales.

Nos aînés du 4ème âge pourront être accueillis dans l’une des 2 maisons de retraite implantées sur la commune.

Vous l’aurez compris : du plus jeune au plus âgés, les Romorantinais ont tout le nécessaire pour être en bonne santé.

Grandir et étudier à Romorantin-Lanthenay

Jeunes parents, vous pourrez confier votre bébé à l’une des 3 crèches présentes à Romorantin-Lanthenay. Votre enfant pourra ensuite intégrer l’une des 5 écoles maternelles, puis l’une des 7 écoles élémentaires installées sur le territoire communal.

Après le CM2, cap sur le collège : ils sont 3 en ville (2 collèges publics et 1 collège privé).

Dès la fin de la classe de troisième, les adolescents continueront leur scolarité dans la commune qui dispose de 3 établissements d’enseignement du second degré : un lycée général et technologique public, un lycée professionnel public, et un lycée privé.

Après le bac, les étudiants pourront rejoindre les établissements d’enseignement supérieur de Romorantin (l’Institut de formation d’aides-soignants) ou des plus grandes villes alentours, à Blois, Tours ou Orléans.

Loisirs et temps libre à Romorantin-Lanthenay

Faire du sport à Romorantin-Lanthenay, c’est possible !

En effet, la commune dispose de plusieurs infrastructures dédiées à la pratique du sport, parmi lesquelles on peut citer 10 terrains de tennis, 12 terrains de sport collectif (foot-rugby), 3 boulodromes, une infrastructure d’athlétisme et 6 gymnases.

La pratique des sports aquatiques est également possible grâce à la piscine municipale Alain Calmat, centre sportif qui héberge également une patinoire.

En ce qui concerne l’offre culturelle, la commune compte un cinéma (3 salles) et plusieurs musées : le musée de Sologne, le musée Matra et la collection Céra’Brique.

Vous pourrez assister à une représentation, un concert ou un spectacle dans le théâtre de la ville, le centre culturel Pyramide, ou dans l’une des salles de la Fabrique, centre des congrès romorantinais.

Romorantin-Lanthenay accueille aussi les vacanciers qui pourront s’orienter grâce aux conseils du service d’informations touristiques de l’Office de tourisme Sologne côté Sud, situé en centre-ville. Les touristes et voyageurs pourront y trouver toutes les informations sur les infrastructures d’accueil et d’hébergement, auprès des 5 hôtels, de l’auberge de jeunesse EthicEtape et du camping de la ville.