immobilier neuf Actualités Vivre au quotidien

Les normes de la RE2020

Les normes de la RE2020 : ça change tout !

Les normes de la RE2020 sont beaucoup plus contraignantes (et efficaces) que celle de la RT2012 qui l’a précédée. Les constructions neuves deviennent hyper performantes en termes énergétiques.

 

Le Bbio

Le Bbio (pour besoin bioclimatique) mesure la performance thermique du logement, l’efficacité énergétique du bâtiment, en fonction de son environnement. Exprimé en points, il évalue le besoin de chauffage, de refroidissement et d’éclairage pour rester à une température de confort. Et cela, indépendamment des systèmes de chauffage ou de climatisation mis en place. Il dépend donc de l’orientation des ouvertures, de l’accès à l’éclairage naturel et de la circulation de l’air. Mais aussi de la qualité de l’isolation de l’étanchéité à l’air et de l’inertie thermique des matériaux.

Des seuils sont fixés pour les logements individuels et collectifs, qui correspondent à une amélioration des performances de 20 à 30 % par rapport à la RT 2012.

Le CEP

Le Coefficient d’énergie primaire comptabilise la quantité d’énergie que l’on va faire venir dans le bâtiment pour assurer son fonctionnement et le bien-être de ses occupants. L’objectif étant d’inciter à l’auto-production d’énergie. 

Il est complété par le CEP, NR qui en reprend le principe mais pour les énergies non renouvelables. Ce nouvel indicateur vise évidemment à inciter le remplacement des énergies fossiles par des énergies renouvelables. Les valeurs de cet indicateur imposées par la RE 2020 correspondent à un effort supplémentaire de 15 à 20 % par rapport à la RT 2012.

IC énergies

Cet indicateur mesure l’impact des consommations d’énergie du bâtiment sur le changement climatique à un horizon de 50 ans. Son calcul est des plus techniques mais on peut en retenir les objectifs très ambitieux : 4 kg CO2/m2/an dès 2022 pour les maisons individuelles et 14 kg Co2/m2/an pour les logements collectifs, avec un atterrissage à 6,5 dès 2028.

IC Construction

C’est l’indicateur qui mesure l’impact environnemental de la construction du bâtiment, sur l’ensemble de son cycle de vie. Il fluctue en fonction de nombreux facteurs, comme le secteur géographique ou la surface du logement. Mais, dans tous les cas, en collectif comme en individuel, l’impact environnemental de la construction devra baisser d’environ 35 % d’ici à 2031.

Degré-Heure

Cet indicateur mesure le nombre d’heures sur une année durant lesquelles le logement sera considéré comme « inconfortable » durant les périodes de fortes chaleurs et l’intensité de cet inconfort. Dans le cadre de la RE 2020, un seuil maximal d’heures ne doit pas être dépassé.