Si vous découvrez Niort et son marché immobilier, vous allez forcément en entendre parler. La préfecture des Deux-Sèvres est LA ville des Mutuelles. Macif, MMA, Axa, autant de grandes mutuelles françaises qui y ont le siège social et, bien souvent, des racines historiques profondément ancrées. Evidemment, cela n’est pas sans conséquences sur le marché immobilier. Le personnel de ces mutuelles est nombreux, souvent bien payé et stable géographiquement. A cela s’ajoutent les très nombreuses entreprises de services qui travaillent également pour ces mutuelles. Cela contribue à maintenir une forte demande, solvable, sur le marché local.
C’est la grande attraction touristique du département. Ce n’est pas le secteur le plus actif d’un point de vue immobilier, mais il concourt à donner au département son image de sérénité naturelle.
La ville de Niort est considérée comme peu chère par rapport aux villes comparables de l’ouest de la France. Et cela en dépit d’une augmentation des prix de l’immobilier de plus de 40 % en cinq ans. Et comme, dans le même temps, le marché de la location est particulièrement dynamique (voir le paragraphe Mutuelles), cela donne des rentabilités locatives tout à fait attractives. Encore faut-il trouver un bien à acheter pour réaliser son investissement, mais cela est une autre histoire.
Être sur la Brèche, à Niort, cela signifie se trouver sur la grande place centrale de la ville. Autrefois parking très moche, c’est aujourd’hui un espace ouvert et piétonnier, qui accueille un grand cinéma et les déambulations de la jeunesse locale.
Depuis plusieurs années, la Ville de Niort a lancé un vaste programme de réhabilitation des logements du centre-ville, Opération programmée d’amélioration de l’habitat (OPAH). Conséquence, le niveau général des biens augmente et les prix avec.
Vous serez notifié par mail lorsque de nouvelles annonces correspondront à vos critères de recherche.