Angers Maine-et-Loire

Les mots de l’immobilier à Angers

Les mots de l'immobilier à Angers : notre lexique

Chaque marché immobilier a ses particularités. Pour mieux le connaître, voici quelques-uns des mots de l’immobilier à Angers.

 

Douceur ligérienne

Si la Angers est très régulièrement citée en tête des villes où il fait bon vivre, c’est en grande partie grâce à cette chose un peu mystérieuse que l’on appelle la « Douceur ligérienne ». Derrière cette expression, il y a la qualité de la vie, la beauté de la ville, mais aussi le charme de la vallée de la Loire même si, pour de vrai, c’est le Maine qui traverse la cité. Les belles pierres, les jolis jardins, la bonne chair, s’installer en Maine-et-Loire, c’est adopter un certain art de vivre.

Étudiants

Un habitant sur cinq à Angers est un étudiant. Evidemment, cela a de grandes conséquences à la fois sur le marché de l’immobilier et sur la ville en général. Des quartiers qui bougent, une vraie vie culturelle, mais aussi (voir le paragraphe location), un marché locatif proche de la saturation. Pour son attractivité, son offre de formations et, notamment, la qualité de sa vie étudiante, Angers apparaît toujours en bonne place du classement de l’Etudiant des villes où il fait bon étudier.

Investissement

Très longtemps (c’est sans doute un peu moins le cas aujourd’hui), les prix à Angers et, encore plus à Saumur ou Cholet, ont été considérés comme sous-évalués par rapport à l’attractivité du département. Dans le même temps, du fait de la forte présence étudiante, le marché de location affiche une belle santé. Résultat, les investissements locatifs se soldent par de belles rentabilité. Venus des grandes métropoles de l’ouest de la France ou de la région parisienne, les investisseurs sont donc très actifs (en temps normal) sur ce marché.

Covid

Il y a eu un avant et un après Covid. Comme dans beaucoup de villes situées à moins de deux heures de la capitale, la sortie de la crise sanitaire s’est accompagnée d’une très forte demande, nourrie par des Franciliens en recherche de calme et d’espace et libérés par le développement du télétravail. En cinq ans, selon la Fnaim, les prix sur Angers ont flambé de plus de 60 %… 

Location

Comme on l’a dit dans le paragraphe sur les étudiants, le marché de la location est particulièrement tendu à Angers. Et cela n’est pas prêt de s’arrêter. La hausse des taux d’intérêt et le durcissement des conditions bancaires empêchent de nombreux primo-accédants potentiels d’acheter leur logement. Ils restent donc sur le marché de la location, gonflant une demande déjà pléthorique.