Vous êtes libre de léguer tout ou une partie de vos biens à une association par testament. Attention : en présence d’héritiers réservataires, ils pourront exiger du légataire (bénéficiaire du testament) qu’il leur verse leur part en valeur (indemnité de réduction).
Toutefois, seules certaines associations ont la faculté de recevoir des legs.
Les legs sont des libéralités comprises dans un testament. Ils ne prennent effet qu’au décès du testateur.
Une association habilitée à recevoir des legs peut les accepter librement, Toutefois, le notaire chargé de la succession doit les déclarer au préfet du département du siège social de l’association.
Le préfet peut s’opposer à ce que l’association reçoive le legs, s’il constate qu’elle « ne satisfait pas aux conditions légales exigées pour avoir la capacité juridique à recevoir des libéralités ou [qu’elle] n’est pas apte à utiliser la libéralité conformément à son objet statutaire » (article 910 du Code civil).
Tous les biens peuvent être légués à une association : des immeubles, du mobilier, des voitures, des titres, des bijoux, une somme d’argent, etc.
Toutes les associations ne peuvent pas être bénéficiaires de legs. Il faut qu’elles aient la capacité à recevoir des libéralités (donations et legs). C’est notamment le cas des associations suivantes :
Fort de son expertise juridique, le notaire peut vous accompagner dans la rédaction de votre testament. Il vous conseillera sur la faisabilité de votre projet et vous informera de toutes les conséquences civiles et fiscales de celui-ci.
N’oubliez pas : mon notaire rend mes projets plus sûrs !
Chambre Interdépartementale des notaires du Val de Loire
Tél. : 02 54 78 13 16
Vous serez notifié par mail lorsque de nouvelles annonces correspondront à vos critères de recherche.