Viager Immobilier

L’éclairage LED illumine le jardin.

Économes en énergie et aujourd’hui déclinées en une multitude de luminaires aussi design que performants, les LED ont tout pour plaire en intérieur, comme en extérieur !

S’il y a bien une technologie qui a fait des progrès fulgurants en peu de temps, c’est celle de la diode électroluminescente. Le terme ne vous dit rien ? Vous en avez pourtant à coup sûr aux quatre coins de votre maison ! Il s’agit en effet des fameuses LED qui se dissimulent aussi bien dans les écrans de nos ordinateurs et télévisions que dans les témoins de veille de l’électroménager ou encore dans nos luminaires. Or, ces diodes ont également gagné en performance pour illuminer de mille feux le jardin.

Efficaces et économes.

Que ce soit pour accueillir agréablement les visiteurs, trouver son chemin dans le dédale de verdure du jardin ou organiser des tablées conviviales en plein air, il est essentiel d’installer un éclairage d’extérieur efficace. Grâce à quelques luminaires placés à des endroits stratégiques, vous pouvez ainsi pleinement profiter de votre jardin sans vous soucier de l’heure. Et justement, les LED sont des alliées de choix.

Avec un niveau d’efficience sans égal, ces diodes utilisent très peu d’énergie par rapport à la quantité de lumière qu’elles produisent. Cette technologie permet en effet de consommer entre 6 et 7 fois moins d’électricité qu’un halogène et 10 fois moins qu’une lampe incandescente classique ! En outre, leur très longue durée de vie – jusqu’à 30 000 heures – évitera de devoir les changer à tout bout de champ. Le tout, pour un prix modique qui ne cesse d’ailleurs de baisser.

Depuis 2008, le tarif des LED a ainsi chuté de 85 % selon les experts !

Un éclairage pratique.

Forte de ses nombreux avantages, la technologie LED se décline aujourd’hui partout dans le jardin, à travers une multitude de luminaires aux designs variés, tantôt pour offrir un éclairage net et précis, tantôt pour créer une ambiance chaleureuse et conviviale.

C’est tout d’abord le long des allées menant à la maison, à la terrasse ou à la piscine que ces diodes se sont rendues indispensables. Grâce à des bornes, potelets et autres torches LED à fixer directement au sol, vous ne risquerez plus de trébucher ! Alternative moins encombrante, les spots encastrés et petits projecteurs permettent d’éclairer tout autant, de façon plus discrète et sans perte de place. Et il ne tient qu’à vous de connecter ces luminaires à des détecteurs de mouvement pour limiter l’éclairage aux seuls moments de passage.

Créateur d’ambiance.

Alors qu’on optera pour des diodes électroluminescentes diffusant une lumière blanche pour éclairer le chemin, on privilégiera une teinte jaune plus chaude pour créer une atmosphère conviviale dans les espaces de vie du jardin. Les luminaires LED se déclinent ici encore pour s’adapter aux goûts et envies de chacun.

Guirlandes lumineuses, lampadaires d’extérieur, suspensions, lampes à poser et incontournables baladeuses design d’une grande autonomie investissent ainsi la terrasse et les abords de la piscine pour tamiser l’ambiance et parfaire une déco cocooning et conviviale. Pour apporter un petit côté ludique, vous pouvez même varier les couleurs des ampoules afin de créer des effets décoratifs personnalisés à l’envie.

La bonne idée : un éclairage LED et solaire.

Grâce à leur faible consommation d’énergie, les diodes électroluminescentes s’associent idéalement avec la technologie solaire. De petits panneaux photovoltaïques sont alors intégrés dans les luminaires qui accumulent la lumière du jour avant de la transformer en énergie diffusée au moyen des LED. Un bon moyen d’illuminer son jardin sans alourdir sa facture d’électricité !
Préférez toutefois des modèles qui utilisent des panneaux de haute qualité pour éviter de vous retrouver avec un éclairage faiblard une fois la nuit tombée. L’astuce : adaptez l’intensité lumineuse

Le choix d’un luminaire ou d’une ampoule LED dépend de la teinte souhaitée – de la plus blanche à la plus jaune – mais aussi de son intensité. C’est alors le nombre de lumens qui compte (et non les watts qui correspondent seulement à la consommation électrique).

Pour baliser correctement le chemin d’accès à la maison sans éblouir les visiteurs, il est ainsi conseillé de placer un spot ou une borne LED de moins de 100 lumens, tous les 2 à 4 mètres. Dans le cas d’une terrasse, on optera plutôt pour un éclairage de 60 à 80 lumens par mètre carré, en répartissant harmonieusement les points lumineux de façon à éviter de dîner sous une seule lampe trop puissante.

© textes et photos Libre Service Presse.