Angers Poitiers Maine-et-Loire Indre-et-Loire Vienne Actualités Immobilier Investissement immobilier Tours Prix de l'immobilier

Le retour d’une bonne idée

Notre édito de Novembre 2025

Le retour d’une bonne idée

Avec l’instabilité politique actuelle, on ne donnait pas cher du projet de statut du bailleur privé, que tous les professionnels et, plus généralement, les acteurs de l’immobilier, appellent de leurs vœux depuis longtemps. 

Les bailleurs privés, il n’est pas inutile de le rappeler, gèrent 7,8 millions de logements en France, soit 58 % des logements loués. L’idée est de donner un cadre juridique à leur activité et de pérenniser des incitations fiscales capables de redonner de l’attractivité à l’investissement locatif. Une façon, bien sûr, de relancer l’offre locative, qui fait tant défaut actuellement et, par là, de débloquer aussi l’ensemble du marché immobilier dans notre pays.

Eh bien l’idée n’est pas enterrée. Elle revient même avec une actualité brûlante. En dehors de toute considération partisane, des députés de tous bords se sont réunis pour soutenir l’amendement qui la remet au cœur de la loi de programmation budgétaire actuellement en discussion à l’Assemblée nationale. 

Tout le monde semble à peu près d’accord sur les cinq mesures constitutives de ce fameux statut et chacun sait qu’il n’y a plus de temps à perdre pour le mettre en place. Espérons que cette belle idée, sortie des eaux, saura survivre aux probables tempêtes politiques à venir.