Blois Loir-et-Cher Indre-et-Loire Actualités Immobilier Investissement immobilier Les villes les plus prisées Tours Prix de l'immobilier

Le pro, pour une gestion locative en toute sérénité

Confiez votre bien à un professionnel

Par Tristan BARBIER, Guy Hoquet Immobilier.

En quoi consiste la gestion locative ?

Il y a deux parties dans la gestion locative. D’abord, celle qui concerne la mise en place d’un locataire, la location. Cela commence avec la promotion du bien, grâce à différents outils. Ensuite, il y a les visites puis, quand on dispose d’un candidat locataire intéressé, le montage du dossier, la vérification de sa solvabilité et de l’authenticité des documents fournis. Quand on est sûr de son sérieux, on transmet au propriétaire pour validation. Ensuite vient la rédaction du bail et des éventuels actes de caution. Un professionnel vous offre une sécurité juridique. Il faut savoir que, bien souvent, quand les propriétaires gèrent eux-mêmes leur bien, les baux ne sont pas dans les clous, Cela peut avoir de graves conséquences en cas de problème au cours de la location. Et puis, bien sûr, le professionnel assure les états des lieux d’entrée et de sortie. La deuxième partie, la gestion, c’est tout ce qui concerne l’administration du bien pendant que le locataire est en place. Cela comprend l’appel des loyers, les révisions de loyers, les multiples vérifications, le paiement des charges au syndic et fournisseurs mais aussi toutes sortes d’actions que l’on entreprend au nom du propriétaire quand le locataire a une demande, une réparation, par exemple. Le professionnel vous apporte une sécurité administrative, comptable et technique.

Quel est l’intérêt de passer par un professionnel ? 

L’intérêt principal, c’est la sérénité que cela offre. En premier lieu, en ce qui concerne les impayés. Les mauvais payeurs, en général, ne passent pas par une agence car ils savent que leur dossier va être vérifié et qu’en face d’eux, ils vont avoir une structure bien organisée, qui ne tolèrera aucun retard. Il en va de même pour l’entretien du logement. L’agence n’est pas un antidote à tout, mais elle évite quand même au propriétaire de se retrouver avec un bien dégradé au moment du départ d’un locataire, ou permettra une remise en état facilitée, voire assurée. 

Mais cela représente quand même un coût…

Oui, mais il faut relativiser. Les frais d’agence pour la gestion locative sont intégralement déductibles fiscalement. Au final, on estime que pour un loyer de 600 € mensuel, le coût d’une gestion professionnelle revient à environ 25 € par mois après déduction fiscale. C’est très raisonnable quand on considère la tranquillité d’esprit que cela permet. Les propriétaires qui assurent eux-mêmes la gestion de leur bien y passent beaucoup de temps et ils sont souvent dérangés. Et puis, en tant que particulier, on peut facilement oublier des choses importantes, comme la régularisation de charges annuelles ou la révision du loyer, par exemple. Tout cela génère des pertes d’argent qui auraient largement compensé le coût de la gestion par un professionnel. 

Visites virtuelles

Les visites virtuelles sont fréquentes sur le marché de la location. Et encore plus depuis la crise du covid qui a généralisé toutes ces technologies. Elles permettent à des personnes de visiter un bien alors qu’elles se trouvent à l’autre bout de la France et, même, de le pré-réserver à distance. Il suffira ensuite d’une seule visite sur place pour valider la location. C’est un outil très puissant dont les particuliers ne disposent pas.