« L’immobilier est en crise », « baisse des prix », « taux d’intérêt trop élevé » … Le marché immobilier ne cesse de faire couler beaucoup d’encre et d’agiter les médias. Pas si vite, il ne faut pas généraliser.
En effet, je dirais plutôt que tous les feux sont au vert ! Même si le printemps se fait désirer, c’est plutôt le meilleur moment pour vendre mais aussi acheter.
Bon nombre de vendeurs ont pu être tenté de différer la mise en vente de leur bien au prétexte que ce n’était pas le bon moment pour vendre. Or cette démarche n’est incontestablement pas la bonne. Un bien reste certes un peu plus longtemps sur le marché qu’il y a deux ans, mais il se vend. Sur le secteur de Poitiers Sud, nous constatons un afflux de demande d’estimation en ce moment, avec des mises en vente plus nombreuses que dans les 6 derniers mois. Ceci risque d’accentuer la position déjà dominante de l’acquéreur.
L’arrivée de l’audit énergétique booste aussi la mise en vente des biens catalogués « passoire énergétique ». Or il faut savoir en faire un atout !
Si la hausse fulgurante des taux a certes bien grippé le marché de l’ancien, cette donnée est bel et bien en train de s’inverser. Les taux sont à la baisse (entre 3.6 et 3.8% sur 20/25 ans) et devraient continuer de baisser jusqu’en fin d’année. N’oublions pas non plus qu’un taux peut se renégocier, par contre, chaque loyer versé, restera bien perdu. Nous sommes sur un marché d’entre deux, de belles opérations peuvent se faire en achetant à un prix négocié notamment parce que le bien nécessite des travaux d’ampleur. « Peu d’acquéreurs se lancent dans des rénovations globales, par peur, par manque de conseil ou défaut d’information… »
Cerner les attentes des clients, trouver des solutions et vendre un rêve « accessible », c’est possible ! Une famille a récemment pu acquérir un bien qui leur semblait inaccessible. Une étude de leur situation corrélée aux aides en matière de rénovation grâce à l’audit énergétique leur a permis d’acquérir un bien ; mais a aussi permis aux vendeurs de vendre au meilleur prix. Qui dit travaux ou classification en F ne signifie pas pour autant qu’il faille brader le bien, au contraire. Rappelons qu’un agent immobilier averti, vous apportera son analyse et ses compétences en toute objectivité ; ainsi qu’une aide précieuse tant dans le financement que dans l’établissement de devis de rénovation grâce à son solide réseaux de professionnels.
Evaluer un bien à sa juste valeur, c’est le b.a.- ba du métier. Rappelons que cette donnée est à un instant T et que le marché immobilier évolue vite ! Les sources d’informations disponibles en ligne sont pour la plupart obsolètes (datant de plus de 6 mois) et n’intègrent pas les caractéristiques techniques.
Un bien qui reste plus de 3 – 4 mois sur le marché est vraisemblablement un bien qui n’est pas à son juste prix ! La « crise immobilière » ne peut être tenue responsable de tous les mots. Votre interlocuteur local, de terrain, reste votre meilleur allié pour vous établir un prix au plus juste. L’intelligence artificielle, non merci.
Vous serez notifié par mail lorsque de nouvelles annonces correspondront à vos critères de recherche.