L’activité est encore assez faible. Dans la période post-Covid, nous avons atteint des prix vraiment très élevés et le marché était réellement aux mains des vendeurs. Les professionnels pensaient à un rééquilibrage du marché en 2023 et début 2024 mais les prix proposés à la vente se sont globalement maintenus sur le segment du marché du luxe. Aujourd’hui, donc, nous avons des vendeurs qui restent fixés sur leur prix, de peur de vendre à perte et des acquéreurs qui ne veulent pas acheter au-dessus des prix du marché. La conjoncture économique et politique en France actuellement est anxiogène. Il en va de même pour les incertitudes internationales, qui pèsent aussi sur le marché.
Encore trop de vendeurs ne font pas assez confiance à l’expertise du marché que peuvent leur apporter les professionnels de l’immobilier du secteur. Car les biens que nous mettons en vente au prix de nos estimations, en règle générale, se vendent bien. Mais il y a encore trop de vendeurs qui veulent fixer les prix par eux-mêmes, sans prendre en compte la situation réelle du marché. Cependant, je pense que nous devrions assister à une baisse des prix fin d’année 2024 et début 2025, ce qui permettra une relance des transactions immobilières et des investissements. La pierre est une valeur refuge et culturelle pour les Français, la demande est toujours présente concernant l’accession à la propriété.
Sur le créneau de l’immobilier de prestige, les acquéreurs recherchent la conjonction entre un emplacement privilégié, une adresse prestigieuse et des prestations haut de gamme. Ils recherchent un bâti de caractère avec des matériaux nobles. Les acquéreurs sont également particulièrement sensibles à l’environnement. Ils veulent du calme, sans pollution visuelle ni sonore. Et, c’est une vraie nouveauté, les critères énergétiques sont souvent déterminants. Il s’avère que les châteaux qui avaient le vent en poupe il y a une quinzaine d’années sont moins recherchés aujourd’hui (budget travaux de restauration important). En revanche, la longère ou la belle maison de maître a toujours beaucoup de succès. Il y a aussi une clientèle pour la maison récente, en résidence principale et en proche périphérie d’Angers.
Pour une belle maison de maître ou de caractère de 250 m2 rénovée avec un beau terrain arboré en deuxième couronne d’Angers, il faut compter autour de 800 000 euros. Et le budget est à peu près équivalent pour une belle maison récente, bien située à proximité d’Angers.
Au sud d’Angers, Bouchemaine, Les Ponts-de-Cé et Saint-Gemmes-sur-Loire, en particulier le secteur de Port-Thibault, sont très recherchés. Au nord, on peut citer le secteur du golf, à Avrillé, qui abrite un lotissement extrêmement prisé.
Si on s’éloigne un peu, les villages situés le long de la Loire en allant vers Saumur, avec leurs maisons de tuffeau et d’ardoise, sont également très prisés, à l’image par exemple, de Juigné-sur-Loire ou de Brissac.
Vous serez notifié par mail lorsque de nouvelles annonces correspondront à vos critères de recherche.