Angers Maine-et-Loire Indre-et-Loire Actualités Immobilier Les villes les plus prisées Tours Prix de l'immobilier Vivre au quotidien

Le marché des biens de caractère

Le marché des biens de caractère

Sylvain JAMES, Directeur régional Touraine-Anjou Val de Loire au sein du Groupe immobilier Patrice Besse, nous propose un état des lieux de ce marché si particulier.

Comment qualifier l’état du marché sur les biens de caractère aujourd’hui ?

Globalement le marché se tend. Cela n’aura échappé à personne.

Mais il est vrai qu’il a connu une période exceptionnelle après le Covid. Ceci étant, le marché des biens de caractère est un marché de niche qui résiste beaucoup mieux. A cela au moins deux raisons : les biens dont nous nous occupons sont tous très particuliers. Ils sont difficilement comparables les uns aux autres. Ils ont une sorte de « valeur patrimoniale » qui échappe en partie aux fluctuations du marché. Et le patrimoine a le vent en poupe. Nous continuons ainsi d’avoir plus de 600 demandes d’acquéreurs par semaine dont bon nombre d’étrangers pour qui la France représente toujours un pays de culture et de patrimoine.

Avez-vous des exemples de cet engouement ? 

Oui, celui de la vente d’un château du sud de l’Anjou abandonné depuis plus de 50 ans et en très mauvais état. Un bien pour lequel le coût des travaux représentait de trois à quatre fois le prix de vente. Nous avons eu plus d’une dizaine de propositions d’achat. La preuve que ce marché très spécifique reste particulièrement dynamique.

Comment expliquer la bonne résistance de ce marché ?

Nos acquéreurs sont, en général, à la recherche d’un coup de cœur. Ils ne sont pas dans l’urgence. Il ne s’agit pas de trouver un bien pour se loger mais un bien qui leur permettra de réaliser un projet de vie très personnel. Ils sont, du coup, moins sensibles aux fluctuations du marché et quand un bien leur plaît, ils franchissent facilement le pas sans se poser la question de la revente. En revanche, ce dont ils ont besoin c’est que nous puissions les accompagner non seulement dans cette prise de décision mais aussi dans sa mise en œuvre.

Comment, selon vous, va évoluer votre métier ?

Nous ne sommes plus, si jamais nous l’avons été, de simples intermédiaires entre un vendeur et un acquéreur. Notre métier n’est plus seulement d’assurer une transaction immobilière dans de bonnes conditions mais bien plutôt d’accompagner des projets beaucoup plus larges. Ceux d’une implantation dans une région que nos acquéreurs ne connaissent pas forcément. Mais aussi ceux d’un changement de vie plus conséquent parfois, avec la mise en place de nouvelles activités. Nous sommes sollicités sur des temps beaucoup plus longs que celui de la transaction et sur des champs beaucoup plus larges. Notre mission s’élargit mais cela rend notre travail beaucoup plus intéressant.

Caractère, une définition

Un bien de caractère est un bien dont les qualités architecturales, historiques et environnementales sont remarquables. Ce n’est ni une question de dimension ni une question de prix. Ce peut tout aussi bien être un château comme celui de Goulaines près de Nantes et bien connu dans la région des Pays de la Loire qu’un ancien bâtiment de ferme à rénover en bordure de la rivière Mayenne.

 

Retrouvez-ici notre autre parole d’expert du mois de novembre : Le point sur l’audit énergétique, par Martin Cordier, société Ex’Im Poitiers.