Niort Poitiers Actualités Enquête Immobilier Vivre au quotidien

Le diagnostiqueur est aussi un partenaire

Le diagnostiqueur est aussi un partenaire

Martin Cordier est gérant de l’agence Ex’im Vienne, spécialiste des diagnostics immobiliers. Pour nous, il fait le point sur le nouveau DPE.

Quelles sont les clés pour obtenir une bonne note lors d’un DPE ?

On parle souvent de changement de chaudière ou de radiateur mais, avant tout, il est important de bien isoler sa maison. Il faut isoler les murs, le plafond, installer une ventilation adaptée, des ouvertures en double vitrage et des volets qui permettent de protéger la maison aussi bien du froid que du chaud. Ensuite, on peut travailler sur le système de chauffage, avec de la programmation et un chauffage adapté à la nouvelle configuration du logement.

Le classement en « passoire énergétique » concerne t-il un grand nombre de biens ?

Le parc le plus important, en France, se situe entre les classement D et E. Les logements en F et G sont moins nombreux mais leur consommation énergétique est si importante qu’ils pèsent beaucoup. Les coûts de la rénovation thermique sont parfois tellement importants pour ces biens, que des propriétaires préfèrent les vendre plutôt que de le mettre en conformité. 

Le diagnostic immobilier peut-il être une aide pour le propriétaire ?

Oui, bien sûr ! S’il n’y a pas de conseil derrière un DPE, c’est un diagnostic inutile. Ce qui est intéressant, justement, c’est de comprendre la situation existante et de déterminer ce qu’il est possible de faire à partir de ce bilan. Cela peut permettre, à la fois, de réduire sa facture énergétique et de revaloriser son patrimoine. Ce que nous essayons de trouver avec nos clients, c’est le bon équilibre entre les besoins d’isolation et le retour sur investissement. 

Le diagnostiqueur est donc aussi un partenaire…

C’est évidemment toute notre quête ! Après le diagnostic, nos techniciens restent à la disposition des clients afin de répondre à leurs questions et interrogations. Nous sommes sur le terrain, nous écoutons les personnes, nous prenons les informations et nous essayons de déterminer les travaux et les modifications qui vont rendre le bâtiment plus performant. C’est, effectivement, une vraie base pour une action de partenariat. 

Est-ce une bonne idée de faire appel à un diagnostiqueur de façon volontaire, en dehors de toute contrainte légale ?

Cela reste assez minoritaire, mais oui, c’est une bonne idée. Nous voyons parfois des personnes qui ont été démarchées par des marchands de pompes à chaleurs ou de double vitrage et qui cherchent la meilleure dépense à faire. Elles viennent nous voir pour savoir quels sont les travaux réellement utile et par quoi il faut commencer. Nous pratiquons alors un DPE qui sert de base de travail à nos conseils énergétiques. C’est, évidemment, une démarche très intéressante.