Actualités Immobilier

L’audit obligatoire, c’est quoi ?

L'audit obligatoire c'est quoi ? Une aide ou une nouvelle contrainte ?

L’audit obligatoire, c’est quoi ? Depuis le mois d’avril, les biens classés  en DPE F ou G doivent faire l’objet d’un audit obligatoire. En quoi consiste cet audit et faut-il en avoir peur ?

 

Un audit obligatoire

L’affaire se corse encore sur le front des normes énergétiques dans l’habitat. Lors d’une mise en vente d’un bien immobilier, il faut réaliser un diagnostic de performance énergétique (DPE). Ca, ce n’est pas nouveau et cela donne déjà des sueurs froides à pas mal de propriétaires. En effet, la notation qui ressort du DPE peut enclencher le couperet de l’interdiction de mise en location à plus ou moins long terme. Mais en plus, depuis le 1er avril, les biens classés F et G doivent obligatoirement faire l’objet d’un audit énergétique avant leur mise en vente. Ce sera également le cas pour les biens classés E à partir du 1er janvier 2025 et, c’est plus lointain, pour les biens classés D, en 2034. 

Beaucoup plus loin que le DPE

L’audit énergétique va beaucoup plus loin que le DPE et surtout, il le complète. Mais, dans aucun cas, il ne peut venir remplacer le diagnostic. L’audit, pour résumer, constitue un véritable état des lieux de la performance énergétique d’un bâtiment. L’étude fournit une estimation de la consommation en énergie primaire et des émissions de gaz à effet de serre liées au logement. Tout cela est présenté sous la forme d’étiquettes, exactement comme dans le cas du DPE. 

Des travaux chiffrés

Mais l’audit énergétique n’est pas seulement une photographie de l’existant. C’est aussi une feuille de route qui propose plusieurs scénarios pour améliorer la performance énergétique du bien, avec des recommandations de travaux pour chacun des scénarios. Ces travaux sont chiffrés de manière précise et argumentée. L’audit fournit aussi des informations sur les aides que le futur propriétaire pourra solliciter pour l’aider à financer les travaux. Le but, naturellement, c’est que les acquéreurs disposent de tous les éléments pour envisager et mettre en œuvre rapidement les travaux nécessaires. 

Plusieurs scénarios de travaux

Bien sûr, l’audit indique la consommation en énergie primaire et les émissions après les travaux. Il fournit une estimation des économies qui seront réalisées sur les factures d’énergie et, en application de la loi, il détaille les informations concernant les conditions d’aération, le confort en été, le traitement des interfaces à l’occasion de chaque étape des scénarios de travaux.

Cet audit est donc, avant tout, un outil de pilotage à destination des futurs acquéreurs. Dans un contexte de forte hausse des prix de l’énergie, il peut donc être un atout majeur pour contrôler et anticiper les dépenses énergétiques liées au bien que l’on va acquérir. Pour que l’acquéreur puisse se faire une idée globale de l’opération, l’audit doit lui être remis.

Qui paye ?

L’audit énergétique est réalisé à l’initiative et à la charge du propriétaire vendeur qui est libre de choisir son prestataire comme il le souhaite. Le prix de cette prestation n’est pas réglementé et dépend donc de chaque professionnel. Les critères qui impactent le prix sont la surface du logement, mais aussi son ancienneté et la complexité du bâti.