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La vente de biens de prestige, cela ne s’improvise pas !

La vente de biens de prestige, cela ne s’improvise pas !

Lucilia Brosset est directrice de deux agences immobilières à Tours. L’une est dédiée à la location gestion et l’autre est spécialisée dans la vente de biens de prestige. Un créneau qu’elle exerce depuis plus de 25 ans, dont elle nous détaille les spécificités.

Tous les vendeurs considèrent que leur bien est unique, mais qu’est-ce qui définit vraiment un bien de prestige ?

Un bien de prestige, c’est un hôtel particulier, un château, un manoir, une maison d’architecte, un appartement de standing… Un bien qui sort réellement de l’ordinaire. En effet, c’est un terme qui est souvent galvaudé, car il n’est pas si facile à définir. Mais il y a quand même quelques critères qui s’imposent. D’abord, une situation géographique prestigieuse. Un quartier recherché, une rue renommée, une vue exceptionnelle, un site chargé d’histoire… Et surtout, il ne doit y avoir ni nuisance visuelle (vis-à-vis, par exemple) ni nuisance sonore. Ce qui caractérise le bien de prestige, c’est le zéro défaut. Et puis, naturellement, il faut aussi des prestations de grande qualité.

De beaux et grands volumes, une maison neuve ou ancienne mais en parfait état et dotée d’un grand raffinement, d’un véritable luxe, des éléments architecturaux d’époque (moulures, belles façades…), une maison d’architecte réputé, une domotique récente, une piscine, un spa… Et, pour les appartements, une grande et belle terrasse. De fait, ces biens sont rares et les prix sont donc élevés. La notion de rareté est fondamentale.

Que représente le marché tourangeau en matière de biens de prestige ?

Ce marché est confidentiel et, bien sûr, plus restreint qu’à Paris ou dans les grandes métropoles mais il est actif et se porte bien. En Touraine, à partir de 750 000 €, une jolie maison sur une commune recherchée avec des prestations de qualité, si tous les critères sont réunis, peut rentrer dans la catégorie Prestige. Et, attention, le luxe ne s’identifie pas forcément à la taille du bien, le charme compte beaucoup. Ainsi, un studio possédant tous les critères peut être prestigieux.

Quelles sont les perspectives d’évolution de ce marché et vos conseils pour une transaction sécurisée ?

Le marché du luxe est irrationnel et fonctionne beaucoup sur le coup de cœur. Il évolue en fonction des tendances, des cultures, et de l’environnement socio -économique. Lorsque l’on veut vendre de tels biens, il est important de choisir une agence spécialisée dans ce domaine c’est-à-dire une agence immobilière riche en expérience sur ce marché, qui saura faire une bonne estimation et saura prodiguer des conseils judicieux. Une agence qui bénéficie aussi d’un carnet d’adresses et d’un réseau solide et fiable, ce qui lui permettra de vite décrypter les acquéreurs potentiels. Et, enfin, une agence qui a une sensibilité particulière au raffinement et au « beau », ce qui lui permettra d’apprécier cette notion de prestige et ainsi de parfaire la prise en charge et la mise en valeur du bien.