Immobilier

La loi Pinel en Maine et Loire : “Baisse de la réduction d’impôt annoncée”

Le dispositif fiscal préféré des Français (environ 48 000 réservations en 2020 selon la FPI) a déjà évolué en éliminant de nombreux territoires début 2019 puis les maisons cette année.

Parallèlement le Pinel Breton a vu le jour avec ses spécificités et offre des opportunités intéressantes, notamment à proximité du littoral ou des grands pôles économiques.

En Maine et Loire, seule Angers intra-muros étant éligible,

les programmes immobiliers se vendent vite. Il convient de préparer son projet financièrement avec son conseiller spécialisé pour être réactif et pouvoir saisir un lot lorsqu’un programme intéressant sort à la vente.

La tension sur les stocks va probablement continuer car les permis de construire ont baissé de 20% sur le collectif entre 2019 et 2020 (source FPI) et la réduction d’impôt Pinel va passer de 21% de la valeur du bien sur 12 ans à 17,5% en 2023 puis 14% en 2024 (date de signature des actes notariés).

Les taux d’emprunt restant très bas et les programmes Pinel étant uniquement sur des zones avec une forte demande locative, nul doute que ce dispositif va trouver son public, au moins jusque mi 2022, pour pouvoir acter avant le 31/12.

Ceci étant, il n’y a pas que Pinel et Angers, loin s’en faut et il est toujours intéressant de découvrir de nouveaux horizons et d’autres dispositifs fiscaux (Nue-Propriété, LMNP, Déficit Foncier, loi Malraux, Para-Hôtellerie…).

Laurent QUETTIER
Fiscal Immo
62 Rue de la Madeleine
49000 ANGERS