immobilier neuf Investissement immobilier Les villes les plus prisées

Investir dans une résidence de tourisme

Investir dans une résidence de tourisme : le bon plan !

Investir dans une résidence de tourisme, cela peut être très tentant, au vu des rentabilités affichées par les appartement situés dans les stations balnéaires et les domaines skiables. Voici ce qu’il faut savoir pour se lancer en toute connaissance de cause.

 

  1. Une résidence de tourisme, c’est quoi ?

Il s’agit d’un ensemble qui comprend des immeubles destinés à la location saisonnière. Géré par une entreprise spécialisée dans le secteur, les locataires y bénéficient d’un accueil, d’un petit déjeuner et d’un service de blanchisserie. Les grands noms du secteur sont, par exemple, Belambra, Pierre et Vacances ou Maeva. Les clients peuvent souvent profiter de services annexes, comme de la restauration ou de la location de matériel, par exemple. Il n’est pas rare d’y trouver également une piscine ou une salle de sport. Il peut en outre y avoir des animateurs pour les soirées ou pour s’occuper des enfants durant la journée. Ce type d’hébergement se situe à mi-chemin entre l’hôtel et la location meublée. Evidemment, elles sont toujours situées au cœur des zones touristiques, ce qui donne une valeur particulière à cet investissement.

  1. Une gestion facilitée, un loyer assuré

Dans le cadre d’une résidence de tourisme, c’est l’exploitant du complexe qui se charge de trouver les occupants, via la publicité et la communication. C’est lui, également, qui assure l’entretien des logements et qui assure les travaux nécessaires (financés par le propriétaire). Il s’occupe aussi de l’encaissement des loyers. Et il verse aux propriétaires un loyer défini à l’avance, que le logement soit loué ou non. Bref, pour le propriétaire, c’est vraiment les vacances. La relation entre le propriétaire et l’exploitant peut se faire via un simple bail commercial soit par le biais d’un mandat de gestion. Cette dernière option est plus souple et permet au propriétaire de jouir de son logement jusqu’à 180 jours par an. 

  1. Une fiscalité allégée

L’avantage de l’achat en résidence touristique, c’est qu’il permet de profiter du statut de loueur en meublé non professionnel (LMNP), fiscalement très avantageux. Vous pouvez choisir l’option amortissement. Vous récupérez alors la TVA applicable sur votre bien et, en plus, vous bénéficiez d’un abattement de 50 % de vos revenus locatifs. Mais ces revenus ne peuvent pas dépasser 23 000 € par an. Cependant, depuis 2017, vous ne pouvez plus bénéficier du dispositif Censi-Bouvard dans le cas d’une résidence de tourisme. Il est désormais réservé aux résidences étudiantes et aux résidences séniors. Pour rappel, ce dispositifs permet de déduire jusqu’à 11 % du prix du bien hors taxe, chaque année, dans la limite de 300 000 € par an.