Issoudun Châteauroux Indre Immobilier Les villes les plus prisées Vivre au quotidien

Investir dans l’Indre

Investir dans l'Indre : Châteauroux et Issoudun en pole position

Investir dans un bien immobilier dans l’Indre est une bonne idée. Le marché est un des plus accessibles de France. Il offre de belles opportunités, dans son secteur rural. Mais il ne faut pas oublier des villes comme Châteauroux ou Issoudun. Elles ne manquent pas d’atouts.

 

Châteauroux, un nouveau visage

La préfecture de l’Indre, avec ses 43 000 habitants, a su changer son image et s’avère de plus en plus accueillante. Le niveau global du parc immobilier est en progression du fait d’une politique municipale volontariste. Ainsi, Châteauroux fait partie des communes qui ont institué un permis de louer dans certains secteurs du centre-ville, pour inciter les bailleurs à proposer des logements de bonne qualité. Dans le même ordre d’idée, plusieurs quartiers ont ou vont bénéficier de programmes de réhabilitation qui devraient changer la vie des habitants et, accessoirement, valoriser la valeur du bâti. Le cœur de ville, donc, mais aussi le secteur de la gare, le site Balsan ou le jardin des Cordeliers auront un nouveau visage dans les années à venir. 

Tout cela ne fera qu’augmenter une qualité de vie qui est déjà très appréciée des habitants. A noter, par exemple, que les transports en commun sont entièrement gratuits pour tous dans la ville. La commune offre encore des terrains à bâtir et elle accompagne les candidats à l’accession ou à la rénovation de logements. Enfin, la ville de Châteauroux est la première de la région en termes de ratio espaces-verts / nombre d’habitants. 

A deux heures de la capitale, Châteauroux est à la limite de la zone d’attractivité pour les Franciliens. Mais la capitale du Berry offre un cadre naturel agréable et un accès rapide aux métropoles de Tours et se situe sur les autoroutes A10 (Paris-Bordeaux) et A71 (Paris-Clermont). 

De nombreux groupes industriels ne s’y sont pas trompés et ont choisi Châteauroux pour leur installation, ce qui donne un réel dynamisme au bassin d’emploi local. Parmi eux, citons par exemple, Barilla, Balsan, Pier Augé ou PGA Astronics. Et, naturellement, on ne peut pas oublier le pôle de compétitivité autour de l’aéronautique, fleuron historique de la région. Dans le même domaine, signalons que Châteauroux Métropole dispose d’un aéroport international. 

Issoudun, un pôle industriel

Issoudun offre une attractivité forte en comparaison de sa population (11 300 habitants). Elle est la première ville industrielle de la région et une des 10 premières de France, en proportion de son nombre d’habitants. Le territoire Issoudun-Châteauroux fait d’ailleurs partie des 136 Territoires d’Industrie de France. 

La commune accueille également un pôle de l’université de Châteauroux et 150 étudiants fréquentent son IUT. Une ville, donc, où un investissement immobilier ne se fera pas à fonds perdus.