Les modes d’investissement dans l’immobilier sont bien plus variés qu’on ne le croit souvent. Acheter son logement pour l’occuper, c’est déjà un investissement puisque cet achat constitue un capital que l’on va ensuite pouvoir entretenir et éventuellement revendre pour réaliser une plus-value. L’achat d’un bien pour le mettre en location est un investissement connu, mais il ne faudrait pas le limiter à sa seule fonction de défiscalisation. Les possibilités et les opportunités de rentabilité sont bien plus diversifiées que cela. Enfin, on peut aussi investir dans l’immobilier sans jamais visiter un logement, en participant à des montages financiers qui, eux aussi, peuvent avoir leur intérêt.
Parmi toutes les voies possibles de l’investissement immobilier, laquelle choisir et comment sortir des sentiers battus ? Tout dépend de vous et de votre situation personnelle. La première question à se poser, comme pour tout investissement, c’est celle du temps dont vous disposez. Si vous désirez une rentabilité dans les deux prochaines années, pas sûr que l’immobilier soit la meilleure option. En revanche, si vous pouvez vous permettre d’immobiliser votre capital pour plusieurs années, six ans au minimum, vous pouvez vous lancer dans l’investissement locatif classique, dans le neuf en défiscalisation comme dans l’ancien, par exemple avec le dispositif Denormandie. Entre les deux, il vous reste des possibilités dans ce que l’on appelle les investissements pierre-papier, dans lesquels vous n’êtes pas directement propriétaire des biens.
L’autre question, c’est celle de l’implication que vous êtes capable de mettre dans la gestion de votre investissement. Devenir propriétaire-bailleur, c’est presque un travail à temps plein, sauf à confier la gestion de son patrimoine à un professionnel. Et c’est encore plus vrai pour la location saisonnière, qui ouvre droit au statut de Loueur de Meublé Non Professionnel (LMNP). En investissant dans une SCPI ou en crowdfunding, vous pouvez entièrement déléguer la gestion de votre capital et vous contenter d’en toucher les dividendes.
Enfin, bien sûr, tout dépend de la somme que vous souhaitez investir. Pour l’achat de votre résidence principale, il faut pouvoir financer un achat à cinq ou six chiffres. Un investissement locatif classique peut être un peu plus modeste dans le cas d’un simple studio, par exemple, mais il est souvent également conséquent. Les placements Immobilier-papier, eux, offrent des tickets d’entrée beaucoup plus faibles, à partir de quelques milliers d’euros.
Les opérations de location saisonnière via des plateformes type Airbnb permettent de profiter des avantages du statut de Loueur de Meublé Non Professionnel (LMNP). Fiscalement, il reste (en attendant une loi qui pourrait changer la donne) plus intéressant que la location traditionnelle. Mais ce type de location demande du temps, de l’investissement personnel et occasionne souvent des dégradations qui peuvent altérer la rentabilité.
Vous serez notifié par mail lorsque de nouvelles annonces correspondront à vos critères de recherche.