Immobilier

Immobilier : réussir sa visite

Immobilier : réussir sa visite. Mettez votre bien en valeur !

En immobilier, tout commence toujours par une visite. C’est un moment crucial, à ne pas rater, ni pour le vendeur ni pour l’acquéreur.

Deux minutes décisives

Le moment de la visite est, naturellement, capital dans le processus de vente d’un bien immobilier. Et, bien souvent, l’avis du potentiel acheteur ou sa décision de faire une offre pour l’acquisition du bien, se fait sur quelques détails et, le plus souvent, dans les premières minutes de la visite. 

Il faut donc savoir mettre tous les atouts de son côté pour mettre en valeur les qualité de son logement et, sans les dissimuler, rendre acceptables les éléments moins vendeurs. Et, donc, une visite, cela se prépare et cela se conduit selon un scénario bien défini à l’avance.

Faites les petites réparations !

Pour commencer, cela peut paraître évident, mais il n’est jamais inutile de le rappeler, lorsque la porte s’ouvre pour une visite commerciale, il faut absolument avoir réglé tous les petits détails qui relèvent de l’entretien quotidien. Une prise électrique sortie de son emplacement, une applique décollée du mur, une fissure apparente, tout cela peut se concevoir dans une maison que l’on habite.

Ce sont des petits travaux que l’on a tous tendance à reporter à plus tard. Mais, ce sont des éléments qui ne sont pas acceptables lors d’une visite. Car, en découvrant la prise hors de son socle ou le mur abîmé, l’acheteur va se dire que le propriétaire n’entretient pas correctement son logement. Et, de façon souvent inconsciente, il risque de projeter ces petites imperfections sur l’ensemble de la maison. Si le vendeur ne prend pas le temps de réparer une prise électrique, qu’en est-il de la toiture ? 

Au-delà de ces conseils de bon sens, il peut être judicieux, également, d’investir dans un peu de décoration. Le moment de la vente de son bien est, contrairement à ce que l’on pourrait imaginer a priori, la bonne occasion pour repeindre un mur ou relooker une cuisine trop datée. 

Chez vous, ce n’est pas chez eux !

Et, bien sûr, comme une célèbre émission de télévision ne cesse de le répéter, il ne faut pas hésiter à dépersonnaliser la décoration de votre intérieur. Exit les collections insolites et envahissantes, doucement sur les photos de familles, les affiches de vos films cultes et autres curiosités dont nous envahissons souvent nos intérieurs. Le but, c’est que les acheteurs puissent se projeter dans le bien qu’ils visitent, c’est-à-dire qu’ils s’imaginent vivre entre ces murs. Et, pour cela, la personnalité des occupants actuels ne doit pas être trop présente.

Rangez !

Le désordre, c’est l’ennemi numéro 01 de la vente immobilière. Dans un espace encombré, il est impossible de se rendre compte des volumes. L’accumulation d’objets, partout dans la pièce, bloque le regard et empêche l’acquéreur de se projeter. Les fonctions possibles des pièces deviennent totalement illisibles. Et, en plus, cela renvoie un message très négatif. Pour faire simple, dans l’esprit de l’acquéreur, une maison mal rangée, c’est une maison mal entretenue.