Indre-et-Loire Immobilier Tours

Immobilier d’entreprise à Tours

Immobilier d'entreprise à Tours : un léger mieux

A Tours et en Touraine, l’immobilier d’entreprise est reparti en 2022. Mais de nouvelles craintes pèsent sur l’année 2023.

 

Le marché de l’immobilier d’entreprise en Touraine semble avoir amorcé un début de reprise en 2022. 2020 et 2021 avaient été placées sous le signe de l’incertitude et de la pénurie de l’offre. C’était la conséquence directe de la crise du covid et de ses suites. Le nombre de transactions, comme la surface de bureau que cela représente est en augmentation en Touraine en 2022. C’est ce qui ressort d’une étude publiée ce mois-ci par le Club immobilier de Touraine. Cette structure fédère les professionnels du secteur dans le département. 

Sur l’année 2022, 113 transactions ont été réalisées dans le secteur de l’immobilier en Touraine. Cela représente une surface totale de 32 000 m2. Pour ce qui est des entrepôts, les signaux sont même plus nets encore, puisque la surface totale qui a changé de main en 2022 atteint les 133 000 m2.

2023, une année incertaine

Pour autant, les observateurs ne savent pas ce que réserve l’année 2023. Des nuages commencent à apparaître dans le ciel de l’immobilier d’entreprise en Touraine. Le premier, bien sûr, c’est le prix des terrains et, cela va souvent avec, leur rareté, qui met un frein à la construction de nouvelles surfaces. Mais des éléments comme le prix des matériaux, les coûts de construction qui s’envolent, l’augmentation des taux d’intérêt ou les nouvelles normes environnementales, pèsent également sur le prix de l’immobilier d’entreprise en Touraine. 

Agir sur le niveau des loyers apparaît comme difficile pour les bailleurs car les entreprises connaissent déjà de fortes augmentations de charges et sont donc plutôt à la recherche d’économies. Par effet de ciseaux, avec des prix de construction ou de rénovation qui augmentent et des loyers qui ne progressent pas, on pourrait assister à une contraction des prix de vente dans les mois qui viennent. 

Les acteurs locaux dominent le marché de l’immobilier, pour ce qui est des preneurs. Et, toujours selon l’étude du Club de l’Immobilier, on observe une prédominance des activités spécialisées, scientifiques et techniques, d’enseignement, des services administratifs et de soutien. 

Pour ce qui concerne les locaux d’activité et d’entrepôt, ils intéressent en premier lieu des entreprises locales, à des fins de stockage le plus souvent.