Immobilier

France Renov, quel fonctionnement ?

Fonctionnement de France Renov : Pas si simple…

Quel est le fonctionnement de France Renov, la plateforme qui permet d’accéder à la MaPrimeRenov. Très critiquée à son lancement, elle a été améliorée. Mais cela n’a pas réglé toutes les difficultés.

 

Une plateforme critiquée

Les médias, mais aussi les réseaux sociaux se sont fait l’écho de nombreux cas de dysfonctionnement de la plateforme France Rénov’. Aujourd’hui, plus de 19 000 personnes sont membres du groupe Facebook « Ma prime rénov : parcours du combattant ». Ce groupe recense de très nombreux cas de retards de paiement, de bugs en tout genre, de primes inférieures aux prévisions. 

La grogne est telle et les situations de certains ménages tellement critiques, pris au piège entre des factures à payer et des aides non encore reçues que la Défenseure des droits a dû se saisir de l’affaire. Dans son avis, publié en octobre dernier, elle indique avoir reçu plus de 500 réclamations. Elle pointe les effets très graves de ces dysfonctionnements sur des ménages modestes, ceux qui ont le plus besoin de ce dispositif. Elle met en garde, également, contre le « tout numérique » qui laisse des bénéficiaires sur le côté de la route. La Défenseure des droits émet donc un certain nombre de recommandations pour que l’ANAH puisse améliorer l’information des usagers, régler les dossiers en souffrance et mettre en place un canal de dépôt en dehors de la procédure dématérialisée.

Tout cela a conduit, en effet, à l’amélioration de la plateforme et, aussi, à la multiplication des Espaces Conseils qui sont appelés à devenir les relais de l’ANAH sur les territoires.

La rénovation énergétique : une priorité pour 2023

Il faut rappeler qu’il y a, en France, plus de sept millions de logements considérés comme des « passoires énergétiques ». Leur impact sur l’environnement est très important. Mais ce sont aussi des logements énergivores qui plombent les factures de leurs habitants qui, bien souvent, sont justement parmi les foyers les plus modestes. 

D’autre part, la loi Climat et résilience interdit désormais (depuis le 1er janvier 2023) la mise en location des 190 000 logements classés en DPE G+ (ceux dont la consommation dépasse 450 kWh/m2 par an). L’effort de rénovation énergétique est donc tout à fait prioritaire.

L’ANAH est l’organisme qui mène les actions en faveur de la rénovation de l’habitat que le gouvernement a décidé. Le budget de cette structure a été augmenté de presque 20 % en 2023 par rapport à 2022. L’objectif affiché est de rénover 700 000 logements en un an.  

2,4 milliards pour MaPrimeRénov’

Le budget alloué à MaPrimeRenov’ est de 2,4 milliards d’euros pour 2023. Ce à quoi il faut ajouter les 596 millions réservés au dispositif MaPrimeRénov’ Sérénité. 

L’ANAH a également annoncé vouloir accélérer le déploiement de France Rénov’ sur l’ensemble du territoire. Dans la note d’intention pour l’année, on peut lire « Après avoir réussi la massification des aides, il s’agit désormais de réussir la massification de l’accompagnement des Français dans leur parcours de travaux, avec le lancement de Mon Accompagnateur Rénov’ ». C’est une réponse, bien sûr, aux dysfonctionnements pointés par les médias et la Défenseure des droits. 

L’ANAH a également annoncé la préparation d’une nouvelle aide, qui devrait voir le jour en 2024 et qui concernera l’autonomie : MaPrimeAdapt. Elle devrait permettre de financer, selon le même principe que MaPrimeRénov’, des travaux d’accessibilité des logements pour favoriser le maintien à domicile.