Pour préparer votre déménagement, voici une To-Do liste pour vous aider à vous organiser.
A faire entre trois et mois avant
Si vous êtes locataire, vous devez prévenir le syndic de votre départ et lui indiquer la date de votre déménagement. Avec votre propriétaire, il faut caler le moment de l’état des lieux. Si vous êtes allocataire à la CAF, vous devez évidemment lui signaler votre changement de domicile. En passant, vérifiez si vous n’avez pas droit à une aide financière pour votre déménagement.
En vous rendant sur le site du gouvernement, vous pourrez déclarer votre changement d’adresse à plusieurs organismes publics en même temps (impôts, EDF, Pôle Emploi, CAF…). Cela peut se faire entre trois mois avant le déménagement et un mois après. Mais le mieux est de ne pas trop attendre.
N’oubliez pas, bien sûr, de prévenir votre employeur. Certaines conventions collectives vous donnent droit à des jours pour déménager.
C’est le moment, également, de mettre en place l’assurance de votre future habitation (en résiliant l’ancienne) et d’informer vos différentes assurances (auto…) et mutuelles. Et, bien sûr, cette période est celle du choix de votre entreprise de déménagement si vous avez décidé d’en prendre une.
A faire dans le mois qui précède votre déménagement :
- Transférer votre contrat d’accès internet et téléphonie vers votre nouvelle adresse. En général, à faire une dizaine de jours avant le déménagement. Et choisir la bonne date pour éviter la coupure.
- Notifier votre nouvelle adresse à votre opérateur téléphonique.
- Organiser les relevés de consommation d’eau, de gaz et d’électricité pour la fin de contrat à votre ancienne adresse et basculer sur la nouvelle. Tout cela se fait assez simplement par internet.
- Mettre en place le suivi de courrier à votre nouveau domicile. Il restera en service pendant six mois ou un an, selon la formule souscrite. Mais c’est un service payant, entre 41,50 € pour une formule standard sur six mois et 83 € pour un pack déménagement complet pour un an.
- Modifier l’adresse pour vos divers abonnements (journaux, livraisons régulières…)
- faire suivre vos comptes bancaires dans une agence proche de votre nouveau domicile.
- Demander une place de stationnement pour le jour du déménagement à votre ancien logement et au nouveau si besoin.
A faire dans le mois qui suit votre installation :
- Changer l’adresse sur la carte grise de votre véhicule. L’assurance et la carte grise doivent être enregistrées à la même adresse. Attention, en cas de défaut, vous risquez une amende de 750 €. Pas de panique, ça peut se faire assez rapidement en ligne.
- Changer votre adresse sur vos papiers d’identité et votre permis de conduire. Ce n’est pas obligatoire, mais c’est mieux et c’est gratuit.
- Renouveler votre carte d’électeur. Eh oui, quand on déménage, on change souvent de bureau de vote. Il vous faudra un justificatif de nationalité (passeport ou carte d’identité) et un justificatif de domicile. La mairie de votre nouvelle adresse s’occupera de vous radier des listes électorales du bureau que vous quittez. Si vous n’avez pas fait le changement avant le 31 décembre et que des élections ont lieu l’année suivante, vous serez obligé de voter à votre ancienne adresse.
- Choisir un nouveau médecin traitant si vous tenez à ce qu’il soit près de chez vous.