Actualités Immobilier Vivre au quotidien

Construire une maison écolo

Construire une maison écolo : trois tendances à suivre

Les maisons neuves et écologiques ne se ressemblent pas toutes, la preuve ! Voici trois solutions pour construire une maison écolo… à votre image !

La maison en bois

C’est, depuis longtemps, une des stars des nouvelles maisons. Comme elle est construite dans un matériau naturel, son aspect écologique semble évident. Attention tout de même au choix de l’essence de bois choisi et à sa provenance. En effet, le maintien des forêts et la diversité des arbres demeurent des impératifs écologiques forts pour la planète. Pour autant, le bois évite, en effet, de mettre en œuvre des matériaux issus des énergies fossiles. C’est un matériau léger et qui se travaille facilement. Outre son aspect esthétique, le bois offre de très bonnes performances en termes d’isolation thermique. Pour l’optimiser, il conviendra de veiller à la bonne isolation de la toiture, des ouvertures et à l’installation d’un système de chauffage à énergie renouvelable. Du point de vue de la construction, tout ou presque est possible. Il en va de même pour les finitions et l’aspect extérieur : l’esthétique du chalet montagnard n’est pas la seule option.

La maison en paille

Eh oui, nous voici en plein dans le conte des trois petits cochons. Sauf qu’ici, la maison en paille n’a pas du tout vocation à partir en morceaux au moindre coup de vent. Ces maisons sont construites à partir de bottes de paille compressées, qui affichent, en général, 45 cm d’épaisseur. Une valeur qui, associée à la capacité de la paille à emprisonner l’air, assure une très bonne isolation thermique. De plus, ce matériau permet aux murs de respirer et évite les effets « boîte de conserve » que l’on rencontre de plus en plus souvent dans les maisons trop hermétiquement fermées. Pas de problème de résistance non plus, y compris au feu, contrairement aux préjugés que l’on pourrait avoir. Inutile d’insister sur le côté écolo de ce matériau, produit localement et sans grand besoin de transformation. Reste la question du prix. Là, ça coince un peu plus. Même si le tarif d’une botte de paille est assez modeste, le coût final de la construction peut quand même devenir assez élevé. 

La maison à stockage d’énergie

La maîtrise de l’énergie est évidemment un élément essentiel dans la conception d’une maison écologique. Ainsi, le concept des maisons à stockage d’énergie s’impose peu à peu. L’idée est d’intégrer à la maison un système de batteries qui permet de stocker l’énergie produite par des panneaux solaires ou achetée au moment où elle est la moins chère pour la restituer plus tard. Cela rentre dans une logique de « maison intelligente »,  qui commence à s’imposer.