immobilier neuf Immobilier Investissement immobilier Vivre au quotidien

Comment lire un plan ?

Comment lire un plan ? En sachant, d'abord, à quoi il sert !

Comment lire un plan ? Cela dépend, bien sûr de sa nature et de sa fonction. Suivez le guide !

 

Le plan de situation

C’est une simple vue de la commune où vont se dérouler les travaux avec la situation précise de la parcelle concernée. On y note donc l’orientation, le nom des voies et des accès, les éléments naturels (rivière, forêt…).

Le plan de masse

C’est une version plus précise et détaillée du plan de situation. C’est une vision vue du ciel de la parcelle cadastrale de votre bien. On y voit le terrain où il se trouve, les constructions, les accès, les réseaux publics, les plantations et on peut y faire figurer ce que tout cela va donner après les travaux. Il sert surtout pour demander un permis de construire dans le cas de travaux importants. 

Le plan à l’échelle

Ce document, très précis, détaille l’ensemble de votre logement. Le plus souvent, il est dessiné à l’échelle 1/100°. C’est-à-dire qu’un centimètre sur le plan correspond à un mètre dans votre logement. Vous le constaterez rapidement, tout n’est pas noté de la même façon. Les traits noirs, plus épais que les autres, ce sont les murs extérieurs du bâtiment. Les murs porteurs intérieurs, ceux qui assurent la solidité du bâtiment, sont représentés par deux traits parallèles. L’écartement entre les deux traits est proportionnel à leur épaisseur. Les cloisons (celles que vous pouvez facilement demander à enlever), sont représentées par des traits fins. 

Il y a aussi des traits hachurés qui symbolisent l’isolation thermique. Les ouvertures, portes et fenêtres, apparaissent sous la forme de pointillés. Et, devant elles, on peut voir des demi-cercles qui permettent de se figurer l’espace nécessaire pour leur ouverture. C’est évidemment capital pour imaginer une installation intérieure et la future circulation dans le logement. Quant aux cercles complets, ils désignent le rayon de rotation d’un fauteuil de personne handicapée. 

Mais aussi…

Pour permettre aux acquéreurs de se projeter dans leur futur logement, les promoteurs utilisent de plus en plus de techniques. On pourra vous proposer une maquette en 3D à l’échelle. Mais il est souvent possible aussi de s’immerger en réalité virtuelle dans votre future habitation. Et puis, les vieilles recettes n’étant pas forcément les moins efficaces, n’oubliez pas l’appartement témoin qui est une visualisation, elle, en grandeur réelle de ce que vous allez acheter.