Vivre au quotidien

Choisir son déménageur

Choisir son déménageur : les trois points clés

Comment choisir son déménageur ? C’est la question que beaucoup se posent au moment de faire les cartons. Voici nos réponses à quelques questions importantes.

 

  1. Vérifiez le sérieux de l’entreprise

Évidemment, un déménageur doit être inscrit sur les registres professionnels, le registre des transports routiers de marchandises (RTM) et le registre du commerce. Cette information est très facile à vérifier : il suffit de se rendre sur le site service-public.fr. Vous y trouverez en quelques clics une carte de France avec tous les professionnels recensés. Préférez également une entreprise adhérente à un syndicat professionnel. En cas de litige, cela vous fera un cadre pour vous retourner. La Chambre Syndicale du Déménagement (CSD) est la plus importante. Elle regroupe 750 entreprises qui sont répertoriées sur son site internet. La norme ANOR Déménagement est aussi une bonne garantie de sérieux. A contrario, méfiez-vous franchement des entreprises qui ne disposent que d’un numéro de portable ou de celles qui passent par des annonces de particulier à particulier. En faisant appel à une entreprise dans l’illégalité, vous prenez aussi un risque pour vous. Vous ne serez couvert par aucune assurance et, en cas de recours à du travail dissimulé, vous risquez une amende et même une peine d’emprisonnement.

  1. Comparez les devis

C’est basique, mais cela va quand même mieux en le disant, avant de signer avec une entreprise de déménagement, il faut avoir comparé plusieurs devis. Essayez d’en obtenir trois. Vous verrez que les tarifs peuvent varier de 30 à 50 %. Attention tout de même à comparer ce qui est comparable : les prestations ne sont pas toujours équivalentes. Attention également aux offres vraiment très basses : elles pourraient être faites au détriment des conditions de travail du personnel ou en dehors du cadre légal.

  1. Ne négligez pas la visite technique

C’est un point important. Méfiez-vous d’une entreprise qui n‘inclut pas une visite technique dans sa prestation. Elle n’est pas obligatoire et beaucoup de structures qui vendent des prestations par internet s’en dispensent. Mais elle est importante et permet d’éviter bien des déconvenues. C’est, en effet, le moment où le déménageur va confirmer ou modifier le volume qu’il avait prévu. Il va estimer la logistique à mettre en place (quel camion, combien de déménageurs…). Lors de cette visite, on va, également, préparer les points qui pourraient poser des problèmes : des meubles lourds ou encombrants, un escalier compliqué, un piano à déplacer. Et puis c’est le moment des questions sur la prestation fournie. Bref, on se cale avant le jour J et c’est essentiel.