Actualités Immobilier Prix de l'immobilier

Issoudun : beau dynamisme malgré la covid

Dans l'Indre, Issoudun connaît une belle dynamique de son marché immobilier, porté par un effet covid.

Dans l’Indre, Issoudun connaît une belle dynamique de son marché immobilier, portée par un effet post-covid.

Le boom du printemps

Lors du déconfinement de mai 2020, les agences immobilières du secteur ont connu un volume accru de contacts et de transactions. Logique ! En effet, les clients potentiels déjà convaincus avaient dû mettre en attente leur projet du fait du confinement, et ils ont été rejoints par une nouvelle vague d’acquéreurs qui a mûri un changement de logement durant les mois d’enfermement.

Comme dans d’autres départements de région Centre Val de Loire et de nombreuses villes françaises, Issoudun et sa communauté de communes du Pays d’Issoudun voient les demandes de logement avec extérieur s’imposer parmi les desiderata de la clientèle.

« Le marché est tendu sur certains biens, comme la maison 3 chambres avec jardin et garage et sans trop de travaux, pour un budget de 120-150 000 euros » commente Thomas Métivier, d’Issoudun Immobilier.

Depuis un an, les demandes ont donc augmenté… pour les logements avec extérieur : les appartements sont peu demandés !

Le marché est tendu sur certains biens, comme la maison 3 chambres avec jardin et garage et sans trop de travaux, pour un budget de 120-150 000 euros.

L’arrivée progressive de la clientèle extérieure

« On avait déjà une clientèle pour des résidences secondaires, mais depuis peu on reçoit aussi des demandes pour de la résidence principale, avec des clients venus de région parisienne ou d’Orléans. C’est assez récent, et compliqué à mettre en place : pour les clients car cela suppose une grosse réflexion sur ce changement de vie, et pour l’organisation des visites, du fait de la distance et du couvre-feu » selon Thomas Métivier.

Si tous les coups de fil ne se transforment pas en transactions, l’attractivité d’Issoudun semble donc être plus forte ces derniers mois. Les investisseurs sont eux aussi au rendez-vous : avec un budget de 50 000/60 000 euros environ, ils n’hésitent pas à acheter une maison ou un petit immeuble pour les rénover avant de les mettre en location.

Si le boom du printemps 2020 s’est donc un peu calmé, la tendance est plutôt positive sur le marché immobilier issoldunois, tant pour les investisseurs que pour les acquéreurs, locaux ou extérieurs.