Actualités Immobilier Investissement immobilier Vivre au quotidien

Le retour des résidences secondaires

Le retour des résidences secondaires : une chance pour le secteur rural !

Il y a quelques années, le marché de la résidence secondaire paraissait presque mort, anecdotique. Avec la crise sanitaire, il a retrouvé une nouvelle vigueur. Il est poussé par des acquéreurs en quête d’un havre de paix où se retrouver en famille et entre amis. Le retour des résidences secondaires, c’est une tendance qui semble solide.

Retournement de tendance

C’est encore une des nombreuses conséquences de la crise sanitaire sur le marché de l’immobilier. Le secteur de la résidence secondaire, qui connaissait depuis des années un contexte difficile, a trouvé un nouveau souffle. Avant cette période, la résidence secondaire demeurait marginale dans les ventes réalisées et le secteur rural se trouvait souvent délaissé. Pour les acquéreurs de maisons individuelles, l’objectif était, en priorité, de bien se loger, si possible à proximité d’un grand centre urbain. Quant aux investisseurs, ils disposaient d’autres solutions pour placer astucieusement leur capital. Ajoutons à cela une diversification des loisirs et une explosion de l’offre locative de vacances qui rendait l’offre « Maison de campagne » quelque peu désuète. Avec le covid, la tendance s’est brusquement inversée.

Un bond de 15 à 20 %

Les chiffres sont un peu différents selon les réseaux ou les professionnels, mais tous pointent dans la même direction. Entre 2019 et 2020, puis entre 2020 et 2021, le nombre de transactions concernant des résidences secondaires a bondi de 15 à 20 % par an. En 2020, l’Insee estimait à 3,6 millions le nombre des résidences secondaires en France, soit environ 10 % du parc immobilier. Les explications à ce renouveau sont bien connues : des confinements et des restrictions de tous ordres qui ont donné aux Français une réelle envie de nature et de mieux vivre. L’espace extérieur devenant le graal pour de nombreux citadins privés d’air pur. En outre, les déplacements étant plus difficiles, nombreux sont ceux qui ont été tentés de s’offrir un havre de paix, facilement accessible et à leur image. 

L’envie d’une résidence secondaire concerne entre 30 et 40 % des Français selon les études. Même si elle ne se concrétise pas forcément, elle n’avait pas été observée à un tel niveau depuis longtemps

Le grand retour du rural

Autre tendance importante, l’élargissement des secteurs géographiques concernés. Avant la crise sanitaire, le littoral et la montagne concentraient la quasi-totalité de la demande en résidence secondaire. Aujourd’hui, cette demande s’étend de façon nette au secteur rural (lire notre analyse régionale dans les pages suivantes). 

La typologie, même de la résidence secondaire, est en train d’évoluer. D’une simple maison de week-end ou de vacances, elle est en train de devenir un lieu d’habitation semi-principal où l’on peut, aussi, passer une partie de la semaine en télétravail. Cette tendance implique une demande un peu différente. Les biens concernés doivent avoir du caractère, être authentiques (qu’ils aient besoin de travaux ou pas) mais, surtout, ils doivent être faciles d’accès par route ou le train et éligible à l’internet haut-débit.  

Ce changement implique également une modification de la typologie des clients intéressés par l’achat d’une résidence secondaire. Auparavant, ce marché concernait en grande majorité des ménages proches de la retraite ou jeunes retraités. Aujourd’hui, la tranche d’âge des 35-50 ans entre dans la danse. Si les CSP+ sont toujours les plus représentées sur ce marché, des ménages plus modestes peuvent également se positionner sur des biens nécessitant d’importants travaux. Il s’agit alors, bien souvent, d’un projet de vie qui peut déboucher sur une réorientation professionnelle future. 

En chiffres 

10 % des Français déclarent disposer d’une résidence secondaire, ce qui fait de la France le pays champion du monde en la matière. C’est sur les littoraux (et surtout la façade méditerranéenne) et à la montagne que la part des résidences secondaires est la plus importante. C’est 22 % des logements en Corse, 17 % en PACA et à peine plus de 6 % en Centre-Val de Loire.