Actualités Immobilier Vivre au quotidien

Bien louer sa maison : nos conseils

Bien louer sa maison, rien de plus simple !

Bien louer sa maison durant les vacances ? C’est une idée qui vous a sans doute traversé l’esprit. Voici nos 6 conseils pour louer son logement sur une plateforme, en tirer le profit attendu et satisfaire vos clients.

  1. Préférez une décoration neutre

Sans totalement dépersonnaliser votre intérieur, il est préférable de proposer à vos hôtes un endroit où ils pourront se sentir bien et trouver leur place. Pour cela, n’hésitez pas, si vous louez de façon temporaire, à retirer des éléments de déco trop marqués ou trop personnels.

  1. Délimitez les espaces

Même si vous louez le logement entier, vous pouvez condamner une pièce pour y entreposer les objets que vous ne souhaitez pas partager ou vos objets de valeur. Si vous louez une partie seulement du logement, cadrez bien l’utilisation des parties communes et des pièces utilitaires. 

  1. Aidez vos hôtes

Les personnes que vous accueillez sont là pour les vacances ou, parfois, pour le travail. Dans tous les cas, elles ne connaissent pas la ville. Prévoyez un plan, un guide de la ville ou rédigez vous-même un petit résumé de ce qu’il faut savoir pour bien profiter de son séjour. Si vous pouvez l’expliquer, en plus, de vive-voix, c’est évidemment mieux. Notez en évidence le code Wi-Fi.

  1. Prévenez vos voisins

Si vous ne louez que de façon occasionnelle, anticipez auprès de vos voisins. Ainsi, ils ne seront pas surpris de voir quelqu’un d’autre entrer chez vous. Il se peut, aussi, que vos hôtes soient plus bruyants que vous. Autant que tout le monde soit prévenu. Et, attention, un logement loué en Airbnb de façon permanente peut vraiment être une nuisance pour le voisinage. Arrivées et départs incessants, hôtes indélicats… Les cas de conflits portés devant la justice ne sont pas rares. 

  1. Fixez les règles

Vous n’avez pas envie que votre intérieur prenne une odeur de tabac qu’il sera difficile de faire disparaître ? Vous êtes allergiques aux poils de chats ? Le logement n’est pas adapté pour les personnes en situation de handicap ? Il faut le dire très clairement dès le départ. Surtout ne pas faire « comme si » pour ne pas rater une location.

  1. Vérifiez qui va venir

Les avis des locataires sont déterminants pour le choix des locations. Mais les propriétaires laissent aussi des commentaires sur les personnes qui ont loué leur logement. Ainsi, quand vous avez une demande de location, vous pouvez vérifier les « antécédents » de la personne qui veut venir chez vous.