Angers Maine-et-Loire Actualités

Angers : bilan immobilier 2022

Immobilier à Angers en 2022 : Retour au calme

Comment s’est comporté le marché de l’immobilier à Angers en 2022 ? Il a connu deux mouvements contraires…

L’année de l’immobilier à Angers et en Maine-et-Loire s’est décomposée en deux temps bien distincts. Un mouvement que l’on retrouve au niveau national. Le premier semestre a connu la suite du mouvement qui avait été initié au sortir de la crise du Covid. La demande est restée très forte au cours des six premiers mois de l’année. Comme, d’ailleurs,  elle l’avait été tout au long de l’année 2021. Le marché a été caractérisé par une demande très forte. Les envies des acquéreurs avaient changées. Ils voulaient de l’espace et du calme.  En face, l’offre peinait à se reconstituer. Une situation qui conduisait à des ventes rapides et nombreuses et des prix orientés très nettement à la hausse.

A fin juillet 2022, selon le baromètre mensuel publié par la Fnaim, le prix moyens au mètre carré à Angers avait atteint les 3 350 €. Une valeur historiquement élevée. Sur l’ensemble du Maine-et-Loire, ce prix moyen s’élevait à près de 2 200 €.  Les choses ont commencé à changer à l’été 2022 et le véritable changement dans le marché s’est concrétisé à l’automne. 

Début de blocage du marché

La hausse des taux d’intérêt, consécutive à l’inflation que l’on n’avait plus connue à ce niveau depuis plus de trente ans, a diminué le pouvoir d’achat immobilier des ménages. La crise de l’énergie a, de surcroît, créé une vigilance toute particulière des acquéreurs sur les performances énergétiques des logements. Tout cela a eu pour conséquence de diminuer la demande de façon assez nette. Dans un premier temps, les vendeurs ont voulu rester sur les prix de la période précédente. Mais, en face, les acquéreurs ne disposaient plus du budget suffisant. Ils avaient, eux, pris conscience du retournement du marché. S’en est suivi un début de blocage du marché qui s’est traduit par une diminution du nombre des transactions et une stagnation des prix.

Illustration de ce mouvement : les agences affiliées à la Fnaim avaient enregistré 3 499 ventes sur douze mois à Angers, en juillet 2022. Un chiffre qui était 3 438 en octobre, également sur douze mois. Selon ce même baromètre, les prix sur la capitale angevine affichaient même un mouvement à la baisse (-0,3 %) sur les trois derniers mois, en octobre. Un mouvement qui se retrouvait sur l’ensemble du Maine-et-Loire, avec un nombre de transaction sur douze mois qui passait de 14 012 en juillet à 13769 en octobre.  

Bien sûr, c’est sur Angers et son agglomération que le mouvement de bascule observé entre le début et la fin de l’année 2022 a été le plus net. C’est, en effet, le marché qui avait le plus progressé au cours de la période précédente. A Cholet, par exemple, les valeurs, quoique suivant des courbes semblables, sont nettement plus modérées.