Immobilier

Agent immobilier : découvrez ce qu’il peut vous apporter

Pour que les clés changent de main, un conseil : se faire accompagner par un professionnel.

Agent immobilier : les avantages d'un service professionnel

Encore aujourd’hui, un tiers des ventes immobilières se réalise de particulier à particulier. Ces vendeurs et acquéreurs font le choix de se passer des services d’un agent immobilier. Pourtant, recourir aux services d’un professionnel du métier comporte bien des avantages.

Votre agent connaît le marché !

Pour le vendeur, le recours à l’agent immobilier permet notamment d’avoir une estimation fiable de son bien, au prix du marché. La sous-estimation de votre bien vous fait en effet perdre un gain potentiel lors de la vente, tandis que la surestimation rendra la vente plus difficile. De même, pour l’acquéreur, acheter un bien surestimé peut jouer des tours : au moment de la revente, à un prix cette fois-ci adapté au marché, la plus-value ne sera pas au rendez-vous !

Un accompagnement au long cours

« Nous accompagnons la rentrée du premier appel jusqu’à la signature chez le notaire. Nous organisons même parfois une petite crémaillère ! » explique Karim Behinda des agences Century 21 Joué-lès-Tours et Chambray-lès-Tours en Indre-et-Loire. Estimation, diagnostics électrique ou énergétique, promotion du bien, visites, mise en relation avec les acquéreurs potentiels, procédures notariales, conseils sur le financement… Les professionnels de l’immobilier sont aux petits soins pour le client. Et surtout, ils savent ce qu’ils font et se doivent de travailler avec sérieux et honnêteté pour conserver leur carte professionnelle.

Bien sûr, ils ont tout à gagner dans une transaction bien menée, qui se concrétise souvent par une relation à long terme. Laurent Bouly, de l’agence Nestenn Angers, en témoigne : « beaucoup de nos anciens clients qui avaient acheté avec nous, nous choisissent aujourd’hui pour revendre leur bien ».

Agent ou mandataire : les différences à connaître

Agent et mandataire ont une même mission : mettre en relation le vendeur et l’acheteur pour que la transaction aboutisse. Mais dans la pratique, leurs compétences et champs d’action sont différents. L’agent immobilier est titulaire d’une carte professionnelle, il peut disposer d’un local et employer d’autres personnes dans ses services. Vous pourrez signer dans son agence le compromis.

Le mandataire est agent commercial, au service d’un agent ou réseau immobilier (bien souvent un organisme national). Il n’a ni vitrine ni espace commercial et exerce à domicile ou dans les locaux d’un agent immobilier partenaire. Sachez également qu’il n’est pas habilité à vous faire signer le compromis de vente ou à gérer des mouvements de fonds.

Mais agent et mandataire ont un objectif commun : vous satisfaire et conclure une vente.

Le mandat exclusif et ses avantages

En signant un mandat exclusif pour vendre votre bien, vous vous engagez à ne pas le proposer à d’autres agences durant 3 mois. La démarche comporte plusieurs avantages. En effet, lorsque vous faites apparaître votre bien dans plusieurs agences (parfois à des prix différents), vous donnez l’impression aux potentiels acquéreurs que votre bien a du mal à se vendre, ou présente des défauts.

Quant à l’agent, avec le mandat exclusif, il a 3 mois pour faire ses preuves ! Il va donc investir en publicité et en énergie pour vendre votre bien dans le délai imparti et rentabiliser son investissement dans votre projet. “Je vais m’efforcer de vendre le bien rapidement, car il me coûte tous les mois, et en étant les seuls à avoir le bien en vente nous pourrons être plus durs sur la négociation, au bénéfice de notre client” explique Karim Behinda. Cerise sur le gâteau : si votre agent fait partie d’un réseau, votre annonce aura plus d’écho !