Immobilier Investissement immobilier

Acheter dans le neuf : les questions à se poser

Acheter dans le neuf : un plan sur l’avenir !

Nos conseils pour acheter dans le neuf

Pour acheter dans le neuf et faire le bon choix, voici les questions à vous poser, et les sujets à ne pas négliger. Suivez le guide pour acquérir un logement qui vous ressemble !

Pourquoi choisir le neuf ?

Vous y gagnez financièrement : les frais de notaire sont réduits sur l’achat d’un logement neuf (2 à 3% du prix de vente au lieu de 7 à 8% sur d’autres biens). Vous bénéficierez aussi d’une exonération de la taxe foncière pendant deux ans. Et dans les programmes situés dans certaines zones de rénovation urbaine (ANRU) la TVA est abaissée à 5,5%.

Autres économies à venir : les dépenses énergétiques. Pour être conformes aux règles de construction récentes, ces bâtiments neufs présentent d’excellentes performances énergétiques, acoustiques et thermiques. Ils sont donc plus écologiques, avec une empreinte environnementale réduite. Pas de surchauffe, pas de climatisation, avec une bonne isolation été comme hiver ! Et cette valeur « verte » sera un atout à la revente.

Enfin, acheter du neuf vous permet de personnaliser votre logement. De la couleur des peintures au type de sol, vous pouvez apporter votre touche personnelle à votre futur home sweet home.

Acheter sur plan ou acheter un bien achevé ?

Tout dépend de votre habilité à vous projeter, et de votre impatience. En achetant un logement neuf achevé, vous gagnez 16 à 24 mois et vous vous projetez immédiatement dans l’espace pour l’aménager. Acheter sur plan signifie que la construction est pas ou peu avancée, il faudra donc attendre. Dans les deux cas, c’est la garantie de n’avoir aucun travaux pendant dix ans.

Que signifie VEFA ?

« Vente en l’état futur d’achèvement » : c’est le cadre juridique le plus utilisé pour les ventes de logements neufs. C’est une procédure très réglementée, aussi appelée « vente sur plan ». Elle permet d’acheter un bien avant le démarrage de la construction, ou pendant celle-ci. Appartement, maison isolée ou en lotissement peuvent être concernés. A la signature, l’acheteur devient propriétaire du sol, puis des différents éléments au fur et à mesure de l’avancement du chantier. Tout est spécifié dans le contrat : descriptif du logement, matériaux, équipements, prix, montant des versements, conditions de révision et délais d’exécution. Il faut donc lire très attentivement le contrat de réservation ! Vous avez tout de même un délai de rétractation de 7 jours à compter de la réception du contrat.

Quel budget ?

Comme pour tout projet immobilier, faites vos calculs ! L’immobilier neuf est réputé plus cher que l’ancien, mais le surcoût peut se justifier par les capacités énergétiques du bien par exemple. Lors de la signature du contrat de réservation, vous devez déjà verser un dépôt de garantie. Il est de 5% du prix de vente. Les paiements seront échelonnés au fil de l’avancée des travaux (bien souvent 1/3 à l’achèvement des fondations, 1/3 à la mise hors d’eau, 1/3 à la fin du chantier). La VEFA offre des garanties financières et techniques. Vous disposez d’une garantie vices et défauts de conformité apparents pendant un an après votre emménagement.

Quel promoteur ?

Prenez votre temps pour sélectionner le promoteur et le programme qui vous conviennent. Plusieurs aspects sont à étudier : la fiabilité financière de votre promoteur tout d’abord, et la qualité de son travail. Renseignez-vous sur sa société, et allez voir des appartements témoins pour vous en assurer. Vous pouvez consulter le site de la Fédération Française du Bâtiment (LCA-FFB) qui recense des constructeurs et aménageurs, ainsi que la Fédération des Promoteurs Immobiliers (FPI), gages de fiabilité.

Appartement ou maison, localisation : c’est ici à vous de choisir, en fonction de votre mode de vie et vos projets d’avenir !