Poitiers Vienne Immobilier Investissement immobilier Les villes les plus prisées Prix de l'immobilier

Pourquoi acheter dans la Vienne ?

Acheter dans la Vienne : les atouts d'un bon placement

Acheter dans la Vienne, c’est une bonne idée. Stratégiquement placé, accessible, dynamique et accueillant, le département ne manque pas d’atouts.

 

La liaison est directe et rapide vers la capitale qui se trouve à 1 h 15 de TGV. C’est le premier et principal atout de la ville de Poitiers. Mais la ville ne regarde pas que vers le nord. Bordeaux, capitale de la plus grande région de France est accessible dans le même délai si l’on prend la LGV dans l’autre sens. 

Poitiers, le cœur étudiant

La forte présence étudiante (27 000 lors de l’année universitaire 2022/2023) est un autre atout majeur. La faculté de droit fait partie des plus réputées au niveau national, mais Science Po ou l’école de médecine sont autant de pôles très attractifs pour les jeunes en formation. Poitiers figure très régulièrement dans le Top 10 des villes où il fait bon étudier grâce notamment à la densité de son offre et à la proportion d’étudiants par rapport à la population. Ce dernier élément assure une demande locative très forte. On parle même, en certaines périodes de l’année, d’une réelle saturation du marché locatif. Tout achat d’une petite surface (studio ou T1) mais également d’un T2 ou T3 rencontrera une demande forte. En effet, les étudiants ont tendance, de plus en plus, à rechercher des appartements en colocation pour diminuer les frais de loyer et éviter l’isolement. Pas de vacance locative à craindre a priori, donc, si l’on propose un bien de bonne qualité et au prix du marché. 

Les deux pieds dans le futur

La capitale poitevine, avec ses 90 000 habitants (134 000 dans l’agglomération) a su se construire d’autres atouts. Le Futuroscope, à la fois parc de loisirs, pôle d’innovation et catalyseur économique, entraîne dans son sillage toute l’agglomération. 

Illustration de ce mouvement d’entraînement, le parc d’activités Aliénor d’Aquitaine qui, sur 200 hectares, accueille et accompagne les entreprises qui souhaitent s’installer avec des services publics de qualité et une réflexion éco-responsable assumée.  

Naturellement, ce dynamisme économique soutient le marché de l’emploi et donc le besoin de logements sur l’agglomération. C’est la raison pour laquelle on trouve encore des programmes neufs dans le secteur alors que cette activité se trouve quasiment à l’arrêt dans bien des départements. 

Toutes les communes avoisinantes sont en développement depuis plusieurs années. Chasseneuil-du-Poitou, Jaunay-Marigny ou Neuville-du-Poitou en sont de beaux exemples. Elles s’ajoutent aux communes traditionnellement très cotées, comme Saint-Benoît, par exemple et attirent les familles en recherche d’un peu d’espace, de services publics de qualité, de transports efficaces, à proximité de leurs emplois. La bonne pioche donc pour un investisseur ou simplement, un acquéreur soucieux de la valeur de son bien immobilier sur le long terme. 

Châtellerault, à suivre…

Dans le sillage de Poitiers, d’autres communes de la Vienne présentent des profils intéressants. Châtellerault, par exemple, avec ses 32 000 habitants, profite de sa situation de pivot entre la Touraine et le Poitou. La ville s’appuie sur une tradition industrielle très forte et elle accueille de grands groupes industriels, notamment dans les secteurs de l’automobile et de l’aéronautique (Thales, Snecma Services…). En tout, plus de 10 000 emplois pour plus de 500 entreprises. Un vivier, évidemment, qui soutient un marché immobilier dynamique et une forte demande locative. La ville est, par ailleurs, engagée dans un large projet de rénovation de son centre urbain et, en particulier, des bords de Vienne. Un élément qui devrait valoriser les investissements immobiliers.