Investissement immobilier Vivre au quotidien

Achat sur plan : les points à surveiller

Achat sur plan : ce qu’il faut surveiller.

Achat sur plan : nos 5 conseils pour que tout se passe bien

  1. Attention aux immeubles d’investisseur

Pour de nombreux acquéreurs, l’achat d’un bien neuf sur plan est avant tout une opération financière. Il s’agit de réaliser de la défiscalisation en investissant dans le neuf. Le but est, ensuite, de louer le bien pour en financer l’acquisition. Ils ont raison : c’est souvent une très bonne opération. Oui, mais si vous, vous achetez dans l’immeuble pour y habiter, sachez que vos voisins seront, pour beaucoup, locataires et qu’ils changeront souvent. Cela peut avoir un impact sur la vie de l’immeuble. Attention aussi à la destination des lots. Y aura t-il des professionnels, des commerces, des restaurants ou des bars dans l’immeuble ? Autant de questions auxquelles il faut vraiment avoir des réponses.

  1. Anticipez les retards

On ne va pas se mentir : les retards de livraison sont fréquents et, compte tenu de la crise actuelle des matériaux, cela ne devrait pas s’arranger. Si vous avez à effectuer la vente de votre bien précédant ou un contrat de location à résilier, cela peut occasionner des frais imprévus. Veillez à ce que la clause d’indemnisation des retards soit bien prévue dans le contrat. Si elle n’y est pas, vous pourrez quand même vous faire indemniser, mais il faudra passer par la case justice.

  1. Lisez la note !

On le redit : les documents publicitaires qui servent à commercialiser les biens, ne sont pas contractuels. Il faut donc lire et même éplucher la notice technique de votre logement. Elle détaille les matériaux qui seront utilisés et les divers équipements qui seront installés. Si vous tenez à quelque chose en particulier, il faut le faire ajouter. Plus vous serez familier avec ce document plus vous serez efficace dans le suivi du chantier et au moment de la livraison.

  1. Vérifiez (aussi) les parties communes

Vous achetez un logement particulier, mais vous investissez aussi dans un immeuble ou un lotissement en communauté. Où en est le local à poubelles ? Les boîtes aux lettres sont-elles installées ? Y a t-il de la lumière dans les caves ? Le digicode fonctionne t-il ? Ce n’est pas chez vous, mais ça peut vraiment compliquer la vie, ce genre de choses…

  1. N’ayez pas peur !

Lors de la livraison, si vraiment vous constatez des problèmes importants, n’hésitez pas à refuser la remise des clés. Mettez-vous d’accord sur les problèmes à résoudre et fixez un délai avec le promoteur. Si les choses sont vraiment graves, faites les constater par un huissier. Son procès-verbal vous sera utile si la suite devait se passer devant un tribunal.