Actualités Investissement immobilier

2024 : un PTZ sous conditions

Le PTZ, oui, mais pas à certaines conditions

Le PTZ (Prêt à Taux Zéro) est soumis à de strictes conditions d’attributions. Elles ont été modifiées en 2024. Voici les nouvelles règles du jeu.

 

Attention, si davantage de foyers peuvent solliciter un Prêt à taux zéro, le spectre des projets finançables, lui, devient plus restrictif. Le territoire national est divisé en plusieurs zones, selon l’état du marché de l’immobilier. Les zones A et B1 sont considérées comme tendues. C’est-à-dire que la demande de logements est structurellement et de façon importante supérieure à l’offre. Il y est donc très difficile de se loger. Cela concerne essentiellement les littoraux, la région parisienne, les très grandes villes et les zones touristiques. Les zones B2 et C sont dites « détendues ». Même si le marché immobilier peut connaître des tensions conjoncturelles, elles bénéficient d’une situation assez équilibrée. Il s’agit de villes moyennes et des secteurs ruraux. 

Le nouveau PTZ resserre les conditions de financement en fonction de ces zones. Auparavant, il était possible de financer un projet dans le neuf, en collectif ou en maison individuelle, n’importe où en France. L’aide du PTZ était simplement plus importante en zone tendue. 

Neuf : uniquement en collectif et en zone tendue

Désormais, pour un projet dans le neuf, le PTZ sera mobilisable uniquement dans les zones tendues (A et B1) et uniquement pour un projet dans un habitat collectif. Impossible donc de financer du neuf en zone détendue avec le PTZ. 

Dans l’ancienne version du PTZ, on pouvait financer un projet dans l’ancien partout en France, à condition qu’il comprenne au moins 25 % de dépenses liées à de la rénovation énergétique. La règle ne change pas, mais elle ne s’applique plus que dans les zones détendues (B2 et C). 

Le gouvernement justifie ces restrictions par la cohérence avec ses objectifs prioritaires en termes de lutte contre le réchauffement climatique. Il s’agit de continuer à lutter contre l’artificialisation des sols, d’où les restrictions concernant le neuf en zone détendue et de favoriser la rénovation de l’immobilier existant, d’où les aides dans l’ancien en zone détendue. 

200 nouvelles villes éligibles

Pour contrebalancer les effets de ces restrictions, l’État a décidé de faire passer un peu plus de 200 villes supplémentaires dans la catégorie des zones tendues. Cela concerne de nouveaux secteurs du littoral atlantique notamment et plusieurs villes moyennes, comme Troyes, Cholet ou Le Mans. Mais, dans nos régions du Centre-Val de Loire et du Poitou, la quasi-totalité du territoire reste en zone détendue.