Il est vrai que, dès les premiers jours de l’année, nous avons ressenti des signes de redémarrage. Depuis le début de l’année 2023, les taux d’intérêt progressaient de façon continue et, en septembre, ils étaient encore dans la poursuite de ce mouvement. Personne ne pouvait pronostiquer quoi que ce soit. Du coup, le marché de la vente de l’ancien s’est mis en stand by. Tout le monde était dans l’attente. Cela s’est traduit par une chute des ventes assez massive. En novembre et décembre, pour la première fois depuis près d’un an, les taux n’ont pas progressé. Cela a été ressenti par le marché comme un premier signe positif. Et dès janvier, des perspectives de baisse de taux sont apparues. C’était le signal que les gens attendaient pour reprendre leur projet.
Oui. Au cours de premier trimestre, les stocks de biens à vendre ont beaucoup augmenté. Les projets de mise en vente ont repris car les vendeurs sentaient bien que la baisse des taux allait faire revenir les acquéreurs. Et les acquéreurs, en effet, se sont remis en position de recherche. Nous avons, aujourd’hui, une prévision de baisse de 1 à 1,5 point de taux d’intérêt au cours de l’année 2024. C’est le seuil à partir duquel il devient intéressant de renégocier son prêt.
A la fin 2023, la baisse des prix semblait être la seule issue pour le marché. Et, même dans ce contexte, les diminutions n’étaient que très modestes. Les notaires du département ont bien enregistré une diminution du nombre de transactions dans la première couronne tourangelle, mais pas réellement de baisse des prix. Si on était resté dans cet horizon incertain sur le front des taux d’intérêt, la baisse aurait pu être plus importante. Mais avec le changement de tendance que l’on observe aujourd’hui, la baisse des prix observée à de forte chance de s’interrompre.
Le printemps devrait être propice à la vente car les planètes commencent à s’aligner : des taux en baisse, des acquéreurs de retour, des banques qui commencent à se concurrencer de nouveau sur le crédit immobilier. 2024 devrait être une année où les projets pourront aboutir. Mais cela se fera sur un marché sain, loin de l’euphorie des années 2020 et 2021. On revient plutôt sur des bases qui rappellent les années 2017 / 2018 où l’on mettait un peu de temps à vendre les biens. Mais l’activité est bel et bien là.
Vous serez notifié par mail lorsque de nouvelles annonces correspondront à vos critères de recherche.