Niort Poitiers Actualités Enquête Immobilier Prix de l'immobilier Vivre au quotidien

Savoir mettre son bien en valeur dans le Poitou

Savoir mettre son bien en valeur

Par Charlotte et Jacinthe de la Fouchardière, de l’Agence Centrale Immobilière de la Fouchardière, à Poitiers.

Un bien mis en valeur, est-ce que cela peut vraiment faire la différence pour la vente ou la location ?

Oui, bien sûr ! Une pièce épurée et lumineuse, une décoration actuelle, cela va apaiser et rassurer le client. A l’inverse, un espace encombré avec des couleurs criardes ou trop datées, cela va lui faire peur. Il faut commencer par désencombrer l’espace et mettre seulement quelques objets en évidence. Ensuite, bien sûr, il faut tout ranger et tout nettoyer. Une table basse pleine de poussière et de verres sales, des cendriers remplis de mégots, cela renvoie une image très négative. Un coup de chiffon et un petit bouquet de fleurs, ça change tout ! Pour résumer, il faut mettre en scène la visite pour que la personne puisse se projeter, mais tout en veillant à ce que tout reste naturel. On peut aussi suggérer des espaces qui correspondent à la demande actuelle, un coin bureau, par exemple, pour montrer que le télétravail est possible.

Quels sont les points auxquels il faut être particulièrement attentif ?

Il faut être très vigilant sur les pièces d’eau. Pour une chambre, les acquéreurs arrivent facilement à se projeter. Ils peuvent envisager de changer un sol ou de refaire une peinture. Mais quand ils voient une salle de bain ou un douche avec une paroi pleine de calcaire, ils se disent inconsciemment que la salle de bain est peut-être à refaire. Et, bien souvent, ils vont ensuite projeter cette impression sur l’état général de la maison, la toiture, la chaudière…

Mais parfois, tout remettre au goût du jour, ça peut être long et cher…

C’est pour cela qu’il ne faut surtout pas négliger l’entretien de son bien tout au long de la vie, que l’on ait un projet ou pas. Refaire les peintures quand il le faut, changer les seuil de portes ou les plinthes, réparer les poignées ou les prises électriques… Il faut le faire régulièrement. Sinon, en effet, au moment de vendre ou de louer, la marche est trop haute pour remettre le bien en état. Et c’est dommage car on va être contraint, alors, de vendre ou de louer moins cher.

Quelle incidence sur le prix ?

Pour un investissement modique, de quelques centaines d’euros en décoration et petits travaux, on peut arriver à quelque chose de bien. Et on peut facilement gagner 5 ou 10 000 € à la vente, même sur un marché tendu. Cela va se traduire dès le moment de l’estimation. S’il voit que le bien va plaire, le professionnel va lui appliquer une petite surcote. Et puis, un produit bien mis en valeur va se vendre plus vite. Et donc, il va se vendre mieux car les biens qui se vendent le plus vite sont souvent ceux qui se vendent à leur meilleur prix.