Poitiers Investissement immobilier

Investissement locatif dans la Vienne

Investissement locatif dans la Vienne : la bonne affaire

Investissement immobilier dans le Vienne

La ville de Poitiers cumule bien des atouts pour attirer les investisseurs immobiliers. D’abord, c’est une ville dynamique, qui possède un réel bassin d’emploi. Ensuite, elle est bien desservie, entre la capitale accessible en TGV, Bordeaux et la côte Atlantique à proximité. Mais, en plus de cela, Poitiers est également un pôle universitaire important, avec environ 27 000 étudiants. Petite fierté à signaler en passant, la capitale de la Vienne a été désignée première grande ville étudiante de France 2022 lors du salon de l’Etudiant, à Paris, en janvier dernier. 

Un risque locatif quasi nul

Donc, clairement, le risque locatif est très faible sur la ville. Les petites surfaces se louent comme des petits pains entre juin et septembre et un marché de fond demeure actif tout au long de l’année. Mais les plus grands logements ont aussi droit de cité, soit pour accueillir des familles soit pour servir de colocation à un groupe d’étudiants.

Les prix de l’immobilier ont connu une forte progression depuis deux ans. Les prix moyens au mètre carré ont tous dépassé la barre des 2 500 €/m2 dans les quartiers du centre-ville. Et même assez largement pour des secteurs prisés comme La Gibauderie ou Les trois cités. Mais comme les loyers suivent la même tendance, soutenus par un marché tendu, la rentabilité ne fléchit pas. Selon les cas, les taux se situent entre 6 et 7 % dans la ville, ce qui est bien supérieur à tous les autres placements financiers disponibles. 

Pour ce qui est des types de biens disponibles pour l’investisseur, deux choix principaux sont possibles. D’abord le logement neuf, à proximité des facultés ou du CHU. Des programmes voient le jour régulièrement et permettent d’associer de la défiscalisation à l’investissement locatif. L’autre option consiste à acquérir une belle maison ou un petit immeuble que l’on va restaurer et diviser en plusieurs appartements destinés à la location. 

Les autres villes

Naturellement, il n’y a pas que Poitiers dans la Vienne. Des villes comme Châtellerault, par exemple, longtemps dans l’ombre de la cité poitevine, attirent aujourd’hui de plus en plus. Les prix de l’immobilier y sont plus faibles (autour de 1 300 € le m2) et le marché locatif très actif. De belles rentabilités en perspective, donc. Les investisseurs auront également un œil sur les secteurs ruraux dans un rayon de 25 km autour de Poitiers. Les citadins en quête d’espace, pour quelques temps dans la région, en font leur havre privilégié.